• Le caviar

    Des œufs qui valent de l'or

    A partir de 1000 € le kilo (2000 € étant son prix moyen), on peut se régaler de quelques gramme sur un blini, des pommes de terre tièdes ou un œuf mollet!

    Le caviar

    Encore confidentiel , il devient pourtant plus accessible ... Et si on osait enfin découvrir ce produit d'exception réservé aux grandes occasions !

    Histoire d'esturgeon 

    Mentionnée à partir du IXe siècle, sa consommation est d'abord située en Perse (aujourd'hui l'Iran) où les œufs d'esturgeons de la mer Caspienne sont déjà très appréciés , puis , c'est en Russie au XVIIe siècle , qu'ils font fureur à la table des tsars . Au XIXe siècle , les pays riverains de la Caspienne, Iran et Russie en tête , exportent leur caviar (osciètre, sévruga et beluga) dans le monde . En France , l'engouement bondit durant les années folles . Quand les russes blancs , fuyant la révolution bolchévique , mettent le caviar à la mode sur les grandes tables parisiennes . Et qu'une princesse russe , de passage en Aquitaine explique aux <<ploucs>> locaux comment tirer le meilleur parti des esturgeons qu'ils pêchent dans l'estuaire de la Garonne et dont ils jettent les œufs à manger aux canards ! 

    Vivent le << made in France >>

    Numéro 3 ,c'est notre rang actuel dans le monde du caviar . Pour la production , avec 25 tonnes (derrière la Chine et l'Italie) et la consommation (derrière la Russie et les Etats-Unis) . Â partir de 1920 , on produit du caviar avec les œufs d'esturgeon local (sturio) sur les bords de la Gironde(5 tonnes) où les enfants le mangent en tartine épaisse ! Clap de fin dans les années 1970 : le sturio a été décimé d'autant plus vite qu'on éventre mâles et femelles , faute de les distinguer , pour récupérer les œufs . Mais dix ans plus tard ,l'histoire continue car on est devenus les champions du monde de l'élevage d'esturgeons de Sibérie (baeri) , en Aquitaine ! Travail d'expert et de patience : vers 3-4 ans , les femelles sont identifiées par échographie, puis bichonnées jusqu'à leurs 10 ans . Âge auquel on prélève les œufs , après avoir vérifié leur taille et qualité par biopsie ! Le succès du caviar français est conforté dans les années 1990 par la chute de la production du caviar russe à cause d'une pêche intensive qui a engendré l'effondrement des réserves de la Caspienne .

    Dégustation 

    Produit 100 % naturel auquel on ajoute un peu de sel , le caviar se déguste frais ou affiné (de 3 à 10 mois) pour un goût pus puissant . Pour l'accompagner , oubliez la vodka qui convenait aux caviars sauvages d'antan mais pas aux subtilités des grains actuels . Préférez un vin blanc ou un champagne , les plus secs possible . Posez toujours la boite sur un lit de glace et dégustez simplement à la petite cuillère .

    Le petit plus coup de cœur 

    Les grains de caviar Akitania sont d'autant plus précieux qu'ils sont abordables , par leur prix et leur vente exclusive en GMS . De quoi décomplexer gourmands et curieux qui n'osaient pas y goûter . Avec la caution qualité du chef étoilé Philippe Etchebest , qui les a sélectionnés et s'en fait l'ambassadeur jusque dans son nouveau restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux , le caviar Akitania se décline en deux versions :

    Caviar <<Nouvelle Récolte >> un caviar frais, jeune, idéal pour une première dégustation .

    Caviar <<Réserve >> 6 mois d'affinage , aux arômes plus affirmés. (Extrait de Télé-<loisirs )

    Le caviar

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Novembre 2017 à 13:28

     pas moi qui mettrait cette somme pour cette horreur , je n'aime pas du tout , je te laisse volontiers pas part yes

    Bonne journée 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 11:59
    nays&

    bonjour Lucine

    ah ça je pourrais pas donner des sommes pareilles pour de la nourriture puis j'aime pas tous les produits de luxe :)

    bonne journée Lucien  amitié ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :