• La nectarine

    Une de ces pêches ! 

    La délicieuse nectarine est le fruit d'une mutation naturelle .

    Bonne pour la forme , la mine et la ligne , c'est l'une des stars de l'été .

    A savourer sans aucune modération .

    Sa valeur nutritionnelle pour 100 g : 

    Calories: 60kcal .     Protéines: 1 g .    Glucides: 13 g.      Lipides: 0,4g

    Un délice royal

    Juteuse et parfumée à souhait , à chair blanche ou jaune , la nectarine fait partie de la grande famille des pêches , fruits du pêcher .La présence de l'arbre à l'état sauvage en Chine dès le néolithique , et sa domestication plusieurs siècles avant notre ère , ont été attestée par des noyaux retrouvés lors de fouilles . Suivant la route de la soie , passant par la Perse, dont dérive son nom latin - prunus-persica - , le pêcher arrive en Europe avec Alexandre le Grand et prospère dès l'Antiquité autour de la Méditerranée .Et même si ses fruits préfèrent la chaleur, la culture en espalier , apparue au XVIIe siècle , va réussir à les faire mûrir en Île de France .

    Ainsi les murs à pêches du 9-3 de Montreuil exactement , exposés et plâtrés pour prendre le soleil et garder sa chaleur , approvisionnent les meilleurs tables , jusqu'à celle de la Cour ! Le grand jardinier La Quintinie est alors pressé d'en cultiver à Versailles par Louis XIV , fou de ces fruits juteux dont les variétés de l'époque - Grosse Mignone ou Têtons de Vénus aiguisent sa gourmandise !

    Peau et noyau font la différence

    Est-ce son apparition tardive -dans les années 1970 - et sa meilleure  résistance aux manipulations et au transport qui font croire que la nectarine est un hybride créé par l'homme ? Non , soutiennent spécialistes et producteurs : ce fruit à peau lisse et brillante n'est pas issu d'un croisement entre pêche et prune , mais d'une mutation naturelle , pour ne pas dire 'une volonté divine !

    Autre différence avec la pêche classique à la eau duveteuse : son noyau , lisse lui aussi , et auquel la chair n'adhère pas . Et si vous voulez vraiment tout savoir , quand le noyau de votre nectarine colle à la pulpe , c'est un brugnon ! Les deux confondus constituent près de la moitié des pêches produites en France qui , avec 260 000 tonnes par an , se place au quatrième rang européen derrière l'Italie, l'Espagne et la Grèce .

    Préférez les fruits de nos vergers , situés en majorité du Languedoc-Roussillon à la Provence .Leur cueillette à maturité et leur acheminement en quarante-huit heures chrono sur les étals de nos marchés garantissent leur qualité .

    Régalez-vous

    Choisissez des fruits parfumés , souples au toucher , et gardez-les à température ambiante , pas plus de deux jours . Les nectarines à croquer à pleines dents , sont aussi rafraichissantes en salade ( avec les fruits rouges de l'été ), en glace ou en granité . Cuites , elles assurent en gratin , clafoutis, tarte , compote ou confiture , et rôties , elles sont épatantes en version sucré-salé pour accompagner poissons et viandes blanches .Sachez enfin qu'elles adorent les épices .

    Le petit plus

    Les producteurs de pêches , regroupés en association pour mieux défendre une culture écoresponsable et récolter les meilleurs fruits du monde , nous invitent à venir visiter leurs vergers . Du Roussillon aux Costières ( Gard) et à la plaine de la Crau ( Bouches du Rhône ), il y en a forcément un sur la route de vos vacances . Cueillettes , balades et dégustations sont au programme le temps d'un week-end ( opération vergers ouverts , dates sur : http://www.surpechesdenosregions.fr

    Du 20 au 23 août à Saint-Gilles , dans le Gard , la Feria de la pêche et de l'abricot , dans une ambiance très bodega du gourmandise , spectacles , musique et expositions composent le menu .Renseignement  : http://www.saint-gilles.fr ou tel  06 42 49 97 75


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Août 2015 à 22:07

    La nectarine est une fruit que j'aime même davantage que la pêche traditionnelle 

    Mais c'est vrai que de nos jourS les bons fruits ne courent pas les stands ...

    BON DIMANCHE 

    2
    Dimanche 9 Août 2015 à 17:09
    nays&

    bonjour

    c'est le fruit que je donne pour l'instant a mon cher et tendre :)

    je n'aime pas la peau des pêches  rugueuse je trouve, les nectarines sont douces

    très juteuses

     

    bonne fin de dim a toi **

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :