-
La galette, toujours chouette
Reine de la fête à l'épiphanie , la galette se décline au gré de toutes les saveurs locales.
J'aime la galette, savez-vous comment? Quand elle et bien faîte, avec du beurre dedans ... Son secret est dans la chanson !
C'est toute une histoire
Lorsqu'elle arrive le premier dimanche de janvier, on se réjouit. Mais on fête quoi au juste ? Dans le monde chrétien, on célèbre l'épiphanie, la première révélation publique de la naissance de Jésus aux rois mages, douze jours après noël. Le 6 janvier (qui faute d'être férié, est déplacé au premier dimanche de l'année ). Mais les païens n'ont pas attendu l'arrivée de dieu sur Terre pour se réjouir : après le solstice d'hiver, dans les premiers jours de janvier, sensiblement plus long, on fêtait déjà la lumière , source de vie et de récoltes. Et lors de leurs saturnales, les romains ajoutent aux festivités la dégustation du roi d'un jour, parmi les soldats ou esclaves. C'est ainsi que la fève fait son apparition pour le choix aléatoire d'un monarque éphémère .
Vive le gâteau des rois
Dans les expressions pâtissières, la coutume varie selon les pays : Bolo roi du Portugal, Rosca de Reyes d'Amérique latine,Vassilopita de Grèce ou King cake américain, ils sont souvent briochés et garnis de fruits secs ou confits. comme l'est la couronne des rois, tradition de notre ancien pays d'oc, toujours très vivace en Provence. Mais la France, qui se distingue toujours, a multiplié les versions régionales ; patissous du Périgord, flamusse de Bresse et autre garfou du Béarn. Et finalement, notre fameuse galette, à base de pâte feuilletée au beurre et fourrée de crème d'amande ou de frangipane, apparue au XVIIe siècle, qui a fini par s'imposer comme le plus célèbre de tous les gâteaux des rois ...Le comble dans un pays régicide!On tenta, il est vrai, de la supprimer pendant la Révolution, mais elle fit sa réapparition dès le début du XIXe siècle. Et celle servie au palais de l'Elysée ne contient pas de fève, pour qu'aucun roi ne soit couronné sous les ors de la république!
Frangipane et créativité
On estime quelques 30 millions le nombre de galettes dégustées du premier dimanche à la fin du mois de janvier. Malgré son prix jugé parfois exorbitant, surtout chez certains artisans, qui se contentent de faire réchauffer des galettes industrielles, elle reste vraiment irrésistible. D'autant que dans les rangs des meilleurs pâtissiers, il en est encore qui mettent un point d'honneur à choisir eux-mêmes leurs beurre, œufs et amandes ou rivalisent d'imagination pour réinventer, aux pralines, au chocolat, à la nougatine ou aux pommes... cette indéboulonnable reine de la pâtisserie !
-
Commentaires
bonjour Lucien
jadis j'en ai mangé mais a deux c'est bien trop grand comme gâteau
alors bon appétit Lucien
amitié ☺☺
Ajouter un commentaire
Ce n'est pas la spécialité dont je raffole mais cela dit, j'en mange à l'occasion des rois, il m'arrive de la faire mais j'avoue que ma pâtissière la fait succulente aussi
Bonne soirée