-
La fève
Aliment de base de la cuisine méditerranéenne , la fève est mal connue de la gastronomie française . Et pourtant , savoureuse , elle se prête bien aux salades fraîches , aux gaspachos ou encore aux terrines . Sa saison débute en mai et ne dure que quelques semaines , se sont de bonnes raisons pour en profiter .
Valeur nutritionnelle pour 100 g de fèves cuites
Protéines : 5,4 g Glucides : 10 g Lipides : 0,3 g Fibres : 6,5 g
Valeur calorique : 61 kcal
Comment la choisir ?
La fève fraiche cueillie avant sa maturité peut être mangée avec sa coque , crue en salade . Une fève bien fraiche doit arborer un vert profond et sans tache et être ferme entre vos doigts . Elle sera alors délicieusement croquante . Les petites fèves sont plus savoureuses . Vers la fin de saison , elles ont tendance à jaunir et deviennent farineuses , mieux vaut alors s'abstenir .
Elle est énergétique
La fève est relativement riche en nutriments énergétiques , sa concentration en glucides complexes et protéines est bien supérieure à celles des légumes frais .Elle a un effet rassasiant . Combinée avec des céréales , la consommation de fèves est particulièrement intéressante pour les personnes qui mangent peu ou pas de protéines animales . Elle est aussi indiquée pour les sportifs .
Elle apporte des folates
Les fèves constituent aussi une bonne source de vitamines du groupe B. Une assiette de fèves apporte aux femmes enceintes environ 20 ù des apports journaliers recommandées en folates qui participent au bon développement du système nerveux du bébé .
Du potassium
Les fèves apportent des minéraux et des oligoéléments , en particulier du potassium mais aussi du phosphore , qui jouent un rôle essentiel dans la formation et le maintient de la santé des os .
Elle favorise le confort intestinal
Les fibres de la fève sont abondantes . Elles atteignent 6,5 grammes aux 100 grammes , indissolubles pour la plupart , ses fibres favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation .
Plusieurs études ont démontré qu'une consommation régulière de légumineuses pouvait diminuer le risque de cancer colorectal .
-
Commentaires
Autrefois "el cossido" chez mes parents étaient à base de ce légume
A vrai dire, je n'en fais jamais et pourtant j'aime mais je ne pense pas à cuisiner ce bon légume, je ne lui savais pas autant de qualités