-
La châtaigne (2)
La douceur brute sous sa bogue hérissée de piquants , ce fruit cache un cœur en or pour notre santé
Qu'on la consomme grillée, en purée , en crème ou sous forme de marron glacé , la châtaigne est un pur délice .Mais qui a un coût : celui de son apport calorique ! Avec plus de 180 kcal aux 100 g , elle est très énergétique . C'est pourquoi elle est à consommer avec modération si vous surveillez votre ligne . Son avantage ; elle possède des qualités nutritionnelles uniques .
Elle donne du peps
Sportif ou abonné au <<coup de mou >>de l'hiver , vous trouverez en elle votre panacée. . . La châtaigne est très riches en glucides (38mg/100g , soit deux fois plus que la pomme de terre ) , dont les deux tiers sont constitués d'amidon , un sucre lent qui apporte de l'énergie longue durée .
Ce fruit renferme également une belle quantité de vitamines B , en particulier de la B1 et de la B2 ( 100g de châtaignes couvrent environ 20 % de nos besoins), essentielles à la conversion des glucides en énergie au niveau cellulaire.
Elle recharge en minéraux
Son apport global dépasse 1,2 g aux 100 g , ce qui est exceptionnel . Elle apporte du fer (1,3g /100g ) et , surtout du magnésium , antifatigue . Une portion de 100 g permet ainsi de couvrir 15 % des apports quotidiens recommandés . De quoi faire le plein de ce minéral qui manque cruellement à notre alimentation .
Sa richesse en minéraux ne s'arrête pas là . En plus du fer et du magnésium , ce fruit est un réservoir à potassium , indispensable à la bonne marche de notre organisme : il atteint le niveau record de 600 mg aux 100 g ! Il contient également du phosphore (107mg/100g) , l'aliment préféré de nos neurones , ainsi que du calcium (29mg/100g) , le chouchou des os solides .
Elle fait baisser le cholestérol
La châtaigne contient plus de 4 g de lipides aux 100 g (c'est beaucoup plus que dans la pomme de terre , par exemple , ou l'apport lipidique ne dépasse pas 0,4 g pour 100 g) . Mais attention , ce n'est que du bon gras , constitué pour les deux tiers d'acides gras insaturés . A raison de 25 g de châtaignes par jour , soit l'équivalent d'une poignée , ce fruit fait baisser de 9 à16 % notre taux de cholestérol .
Autre qualité : ses modes habituels de préparation (grillée, cuite à l'eau ou à la vapeur ) ne nécessitent pas l'adjonction de matières grasses , un atout de plus dans la lutte contre le cholestérol . Enfin , ses bonnes graisses ne sont pas les seules à agir pour notre santé cardio-vasculaire ; ses fibres aussi , en favorisant l'élimination du mauvais gras par les selles .Or la châtaigne fait partie des fruits qui en sont le mieux pourvus, avec un apport de 5 g aux 100g .
Elle aide à prévenir les cancers
Une propriété qu'elle doit à sa richesse en vitamines C (40 mg/100 g, soit autant que le pamplemousse ) et E (58 mg/100 g , soit environ 5 cuillères à soupe d'huile de tournesol ) . Anti oxydantes , celles-ci aident à combattre les radicaux libres , accélérateurs du vieillissement de nos cellules , et protègent contre l'apparition des cancers du pancréas , de l'œsophage , du colo-rectum et de la prostate.
Elle favorise la satiété
Bien qu'elle vaille son pesant de calories , la châtaigne peut aussi être une alliée dans la lutte contre les kilos . En effet , il n'est pas nécessaire d'en manger de grandes quantités pour être rassasié: au bout de 3 ou 4 châtaignes avalées , la faim a disparu . Cela tient bien sûr à sa richesse en fibres , mais aussi en protéines ( 3 g/100 g ) qui procurent rapidement un effet de satiété .
Quand à son apport en glucides lents , il permet d'éviter les petits creux à distance des repas .
Voir aussi l'article : http://don-de-vie-62.eklablog.com/la-chataigne-a114542000
-
Commentaires