-
L'orange
Chine , Perse, Sicile, Floride . . . Elle en a parcouru des pays pour ravir nos palais de ses multiples trésors et elle nous donne la pêche !
Ce fruit a besoin du soleil méditerranéen ou d'une lumière plus exotique pour devenir un concentré magique de plaisirs et de vitamines .
Une histoire douce-amère
Que l'orange soit douce ou amère n'a rien d'anodin . Il ne s'agit pas de deux variétés , mais bien de deux espèces . La première est un fruit de l'oranger (Citrus sinensis) , la seconde du bigaradier (Citrus aurantium) . Ces deux arbres , originaires du sud-est de l'Asie, existaient en Chine deux mille ans avant notre ère . Mais pour arriver jusqu'à nous, ils ont pris des temps et des chemins différents ! C'est le fruit amer qui, par la route de la soie , s'implante en Perse , se diffuse au Moyen-Orient , puis en Afrique du Nord , pour parvenir jusqu'à nous via la Sicile vers l'an mille .
L'orange va rester longtemps amère sur le vieux continent ! Au XVe siècle , les portugais rapportent de leurs comptoirs d'Asie la douce, qui se répand en Europe et autour de ma Méditerranée , puis traverse l'Atlantique et s'implante aux Amériques , notamment en Floride .
Des blondes et des sanguines
Même dans les contrées au climat peu propice , les plus riches cultivent ce fruit, par ailleurs tellement décoratif en pot , au sein d'orangeries(comme celles du château d'Amboise , pour Charles VII , ou de Versailles pour Louis XIV). Au début du XXe siècle , l'orange reste un produit d'exception quand on l'offre aux enfants à noël . Aujourd'hui , elle figure , avec la pomme et la banane , parmi les fruits les plus consommés .
Après bien des sélections , il existe de oranges à jus et d'autres à chair , dont la navel (nombril, en anglais) , reine des oranges blondes , de couleur orange . Nommée ainsi à cause de son renflement à la base , elle est charnue, sucrée et sans pépins , et vient d'Espagne ou du Maroc . Les sanguines (de couleur rouge à violet) comme la maltaise , de Tunisie , ou la moro , de Sicile , sont délicieuses à croquer et très juteuses . Sur 50 million de tonnes produites par an dans le monde ( principalement au Brésil et en Floride , et, pour l'Europe , l'Espagne) , 550 tonnes ont mûri en Corse et sur la côte méditerranéenne .
Elle donne tout !
Ses vitamines ( la C en tête), ses antioxydants , sa pulpe (détaillée en quartiers pelés à vif dénommés <<suprême>> ), son jus, sa peau (sous forme de zestes, pour parfumer gâteaux et vinaigrettes) . . . Tout est bon dans l'orange ! Elle se marie aux viandes blanches , poissons, légumes, épices, à l'huile d'olive . . . et au chocolat .
Le bigaradier
Même si son fruit, l'orange amère , n'a pas sa place à table , il est toujours cultivé dans le bassin méditerranéen pour ses atouts , et non des moindres. De ses fleurs , on extrait l'eau de fleur d'oranger, utilisée notamment en pâtisserie , et l'essence de néroli pour la parfumerie . Des zestes , on tire l'essence d'orange amère aromatisant vins d'orange , triple-sec ( Cointreau) , Grand Marnier et curaçao .
Le petit plus
Les agrumes produits sur la Côte d'Azur sont délicieux mais peu abondants . Aussi, pour décorer les chars de la fête du citron à Menton (voir affiche ci-dessous) , on fait venir oranges et citrons du sud de l'Espagne . Etonnant , non ?
-
Commentaires
j'aime tous les agrumes et j'ai 2 citronniers et un mandarinier
l'hiver ils sont de le hall !!
et j'ai des beaux citrons en ce moment
bonne journée à toi
Ajouter un commentaire
En ce moment je mange et je bois des jus d'oranges par contre les sanguines j'évite à cause de mon traitement médicamenteux pour le coeur et je sais que la sanguine tout comme le paplemousse sont contre indiqués
Bonne journée