• L'huile d'olive

    Utilisée en assaisonnement ou pour la cuisson, l'huile d'olive occupe une place de choix dans notre alimentation. Et c'est tant mieux , car ses bienfaits pour la santé sont nombreux ! 

    L'huile d'olive

    De l'or vert en barre 

    c'est l'un des ingrédients stars du régime méditerranéen, dont les nutritionnistes ne cessent de vanter les vertus . mais il est loin de se limiter à cela! Consommée depuis l'antiquité, l'huile d'olive est aujourd'hui en vedette dans nos assiettes , et ce en toutes saisons. Qu'il serve à l'assaisonnement des salades ou en cuisson, cet "or vert", comme certains l'appellent , est effectivement utilisé à toutes les sauces , envoyant ainsi des rayons de soleil dans nos plats , mais aussi de précieuses molécules dans notre organisme.

    Le plein d'acides gras

    Et pour cause, l'huile d'olive contient principalement des lipides, autrement dit des graisses, réparties entre des acides gras saturés, poly-insaturés (oméga 6 et 3) et mono-insaturés (oméga 9) . A cela, s'ajoutent des composés minoritaires , comme des polyphénols, de la vitamine E et du bêta-carotène. Si la variété des oliviers, la qualité des sols, le climat et les conditions de stockage jouent sur la teneur de ces composantes, leurs avantages sur le plan de la santé n'en sont pas moins avérés.

    Un aliment bon pour le cœur 

    La consommation d'huile d'olive est associée , tout d'abord , à une diminution du risque de maladie cardiaque . L'explication tient au fait qu'elle contribue à la réduction de la pression artérielle, ainsi qu'à la diminution du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Des effets hautement bénéfiques , donc, que l'on doit à ses quantités importantes d'oméga 9 . Les polyphénols contenus dans l'huile d'olive sont, par ailleurs, de puissants antioxydants . Ils agissent, en cela, sur le vieillissement de nos cellules , au même titre que la vitamine , qui maintient l'élasticité de la peau. L'acide oléique, un acide gras mono-insaturé, jouerait quant à lui une fonction anti-inflammatoire.

    Un pouvoir hydratant 

    Voilà pour ses avantages de l'huile d'olive en tant qu'ingrédients clé dans nos différentes préparations culinaires . Mais il n'est pas nécessaire d'enfiler son tablier de cuisine pour en profiter .  En l'appliquant directement sur une peau acnéique à l'aide d'un coton tige, par exemple, l'huile d'olive a un pouvoir purifiant . De la même manière , ses acides gras essentiels la rendent tout indiquée pour apaiser les mains sèches et hydrater le corps ou les cheveux.   Entre satisfaction des papilles et bienfaits pour la santé, les vertus de l'huile d'olive n'ont pas fini de nous épater … 

    Témoignage 

    .

    L'huile d'olive


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Août 2023 à 15:30

    Merci Lucian 

    oui prenons soins de nos artères 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :