-
Foulures, entorses, claquages
Comment les prévenir et les soulager ?
Un mauvais geste , un effort trop violent ... Traumatismes musculaires ou articulaires ne sont pas uniquement le lot des sportifs . Quand le douleur survient , apprendre à la reconnaître permet d'agir vite .
Elongation, douleur musculaire, cheville foulée ...
Ces accidents bénin du quotidien surviennent souvent en faisant du sport ou en soulevant du poids lors d'un déménagement. Mais aussi, tout bêtement , après avoir raté une marche parce que l'on a été trop distrait . Pour traiter au mieux les blessures, il est important d'identifier d'abord le problème .
Lésions musculaires ; reconnaître le degré de gravité .
Un point douloureux dans la cuisse , la fesse ou le mollet ? C'est une contracture , autrement dit un muscle qui s'est noué très fort . La douleur se manifeste lorsque vous bougez , beaucoup moins au repos . Généralement , elle passe avec un massage et de la chaleur ( bouillotte ) . Mais si l'on continue à trop solliciter le muscle , ses fibres peuvent finir par se distendre - c'est une élongation- ; voire par craquer -on parle alors de déchirure ou de claquage . Dans le premier cas , la douleur est réelle mais supportable . La solution ? Associer repos, froid et contention avec une bande de strap . Si c'est un claquage , bouger est impossible et la douleur est intense . La cicatrisation peut prendre jusqu'à 3 semaines .
Foulure, entorse ; à ne pas négliger .
Lorsqu'on se tord la cheville , le plus souvent , on peut continuer à poser le pied à terre et marcher , même en boitant . Il s'agit d'un simple foulure (sans conséquences) ou d'une entorse moyenne . De la glace et du repos suffisent généralement , avant d'envisager une éventuelle rééducation . Mais si l'on ne peut pas faire deux pas sans souffrir énormément , il est indispensable de consulter son médecin et de passer immédiatement une radio , car , dans ce cas , il s'agit peut-être d'une fracture .
Toujours bien s'échauffer
Avant tout effort physique , effectuer un bon échauffement permet à l'organisme de monter en température progressivement , prépare à la fois les articulations et le système cardiovasculaire , et irrigue bien les muscles , ce qui permet d'éviter les blessures . L'idéal est de trottiner et d'effectuer des mouvements en augmentant l'amplitude afin de réveiller tout le corps pendant 15 à 20 minutes . Pour ne pas se blesser , il est également important de faire le bon geste appris en club de sport ou auprès d'un coach et de bien s'équiper , notamment en choisissant soigneusement ses chaussures .
Penser à son hygiène de vie
Une alimentation trop riche en viandes , trop sucrée ou trop grasse a tendance à acidifier le PH de l'organisme . Ce dernier doit piocher dans ses réserves de minéraux pour compenser et cela crée une carence qui peut favoriser le risque de blessures , mais aussi de tendinites. Privilégiez donc les fruits et les légumes et pensez aussi à boire abondamment (par exemple des eaux riches en bicarbonates) pour éliminer les déchets métaboliques .
Savoir éviter les œdèmes
Le réflexe numéro un face à tout traumatisme articulaire ou musculaire ? Limiter le gonflement . Le mieux reste d'appliquer du froid le plus rapidement possible en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et vasoconstrictrices. On enroule une poche de glace (ou à défaut un sachet de petits pois surgelés) dans un linge et on pose le tout sur la blessure pendant 15 minutes . On recommence trois fois par jour jusqu'à ce que le gonflement disparaisse . Attention à ne jamais appliquer le froid directement sur la peau sous peine de la brûler . Effectuer une contention grâce à un strap aide aussi à relancer les échanges lymphatiques et sanguins .
Bon à savoir
Si vous n'avez pas de bande de strap à disposition après une blessure , ou si vous ne savez pas comment la mettre correctement , vous pouvez également utiliser un as de contention (comme ceux que l'on porte en avion) ; ils ont presque la même action pour limiter l'œdème et favoriser le drainage et .cicatrisation
L'avis de l'expert
Benjamin Dubois - Grillot, Kinésithérapeute- ostéopathe , D.I.U. phytothérapie .
Quand faut-il se rendre chez son médecin en cas de traumatisme ?
Il faut consulter en cas d'entorse, si l'on a senti un craquement ou si l'enflure perdure , car il peut y avoir un petit arrachement osseux . Une blessure à la cheville mal soignée peut avoir des répercussions sur les genoux ,le bassin, le dos ... et entraîne un déséquilibre postural . En cas d'élongation ou de claquage , il est important de consulter dès que la douleur entraîne une gêne dans les mouvements du quotidien , par exemple au travail . Le médecin peut signer un arrêt maladie pour que le patient récupère mieux et vite .
Comment favoriser la guérison ?
Elle passe toujours par le repos , plus ou moins long selon la gravité du problème ; un à deux jours pour une contracture , sept à dix jours pour une élongation et jusqu'à trois semaines pour un claquage ou une entorse .Le plus souvent , l'association repos/glace/contention suffit à récupérer .
Quand la rééducation est-elle nécessaire ?
En cas de déchirure musculaire ou d'entorse . Une dizaine de séances chez le kiné permettent de réapprendre le bons mouvements , de retrouver de la mobilité et de faire un retour progressif à l'effort. En complément , une ou plusieurs séances chez l'ostéopathe peuvent s'avérer utiles, notamment pour rééquilibrer le squelette , qui a compensé la gêne .
-
Commentaires
Un billet de très bon conseils
Bonne soirée Lucien
Et bon dimanche