-
Allergie à l'arachide
En bref
Arachide et cacahuète désignent la même graine . Elle est aussi appelée pistache de terre ou écrou de terre car cette plante est une des très rares espèces à fruits enterrés. L'arachide est un aliment largement répandu dans le monde du fait de sa grande valeur nutritive liée à sa richesse en protéines . Chez l'enfant de moins de 15 ans, l'arachide est la deuxième cause d'allergie alimentaire. Elle débute souvent dès les premières années de la vie. L'allergie à l'arachide est à l'origine de réactions allergiques cutanées et/ou digestives violentes mais aussi de chocs anaphylactique . L'arachide se consomme sous forme de graine grillée , à l'apéritif par exemple, mais c'est aussi un allergène masqué qui se cache dans les friandises, les pâtisseries, les plats ou autres aliments préparés industriellement. Elle est également consommée fraîche, fournit de l'huile et sert à la fabrication de beurre ( le beurre d'arachide est d'usage très courant en Amérique du Nord). L'inhalation de particules d'arachide peut aussi provoquer des crises d'asthme .
Qu'est-ce-que l'arachide ?
L'arachide (Arachis hypogaea L. ) est une légumineuse (sous famille des papilionacées). Elle est de la même famille que la fève, le petit pois, le pois chiche, le lupin et le soja avec lesquels elle peut donner des allergies croisées .
Où trouve-t-on de l'arachide ?
L'arachide est présente dans une multitude d'aliments : huile végétale, friandises (nougats, pralines, barres chocolatés, etc.), pâtisseries, desserts préparés y compris certains desserts lactés, plats cuisinés en conserve ou surgelés, sauces de salades, notamment asiatiques, charcuterie, (saucisse de Francfort) etc. Des cacahuètes pilées et aromatisées peuvent parfois remplacer l'amande dans l'alimentation industrielle .
Que faire quand on est allergique à l'arachide ?
L'éviction reste un principe fondamental pour tout allergique à l'arachide. Cela concerne également l'application locale de produits cosmétologiques. Les patients à risque de choc anaphylactique doivent disposer , à portée de main , d'adrénaline injectable , seul traitement efficace de choc anaphylactique . Un malade allergique à l'arachide doit impérativement ; Porter sur lui une carte d'allergie à l'arachide ; S'informer sur la nature des aliments consommés et la présence éventuelle, sous forme masquée ou non, d'aliments susceptibles de déclencher des réactions croisées avec l'arachide ; Interroger les restaurants sur la nature des plats composés, notamment pour les cuisines exotiques; refuser de consommer les plats dont on aurait simplement retiré l'arachide avant de les servir . Être vigilant sur la manipulation d'arachide dans son environnement .
Bon à savoir
Depuis 2005, une directive européenne impose l'étiquetage des denrées alimentaires contenant de l'arachide. Il existe des bandelettes permettant de détecter la présence d'arachide mais elles restent très onéreuses . 5 % des allergiques à l'arachide auraient des réactions croisées à d'autres légumineuses , mais ce taux peut monter jusqu'à 40 % avec la farine de lupin . La production d'aliments industriels peut être source de contaminations accidentelles par de l'arachide qui peut se retrouver à l'état de trace dans ces aliments Le fœtus peut se sensibiliser à l'arachide par voie Trans-placentaire . Le nourrisson peut se sensibiliser via l'allaitement maternel. Les femmes enceintes ou allaitant devraient ainsi éviter de consommer de l'arachide . Le nourrisson peut aussi se sensibiliser à l'arachide à partir d'onguents à base d'arachide appliqués sur le mamelon. Plus généralement , l'application sur une peau irritée (eczéma, érythème, fessier etc.) , d'un émollient contenant de l(huile d'arachide peut être à l'origine d'une sensibilisation . Pour l'huile d'arachide, l'élimination des protéines allergisantes dépend des procédés d'extraction et de raffinage utilisés. les huiles d'arachide extraites à froid contiennent davantage de protéines allergisantes que les huiles extraites à chaud . De même, les huiles d'arachide non raffinées contiennent davantage de protéines allergisantes . La méthode de cuisson des arachides influe sur leur allergénicité : le rôtissage de l'arachide ne modifierait pas son allergénicité tandis que l'habitude de bouillir ou de frire l'arachide (comme en chine) la diminuerait considérablement (perte partielle des allergènes dans l'élément de cuisson et, peut-être , modification des structures allergéniques de l'arachide) . Extrait de fiche ALLERBIO (voir photo) 55271 Varennes en Argonne cedex . Tel : 03 29 80 71 62 (de 8h30 à 18 h00 et le samedi de 9h00 à 12h00 ) Fax : 03 29 80 24 34 .
-
Commentaires
ça doit pas être facile a vire quand on sait qu'il y e a ds bcp de produits...
heureusement je ne le suis pas :)
bon dimanche Lucien ☺☺