-
une petite fille greffée de 7 organes
En 2010, la fillette subissait une opération très rare et gardée secrète par l'hôpital Necker à Paris. Greffée de 7 organes, la petite miraculée va bien. Retour sur cette performance médicale extraordinaire.
Il y a 4 ans se déroulait à l'hôpital parisien Necker une opération extraordinaire et gardée secrète, les médecins ayant choisi la discrétion et l'humilité. Erika, une petite fille allemande de 4 ans, était greffée de 7 organes en une seule et même opération .
Erika était atteinte de la maladie de Hirschsprung depuis sa naissance, une maladie empêchant son système digestif de fonctionner. Une grande partie de ses organes, de l'estomac au rectum, étaient touchés. La fillette était nourrie par intraveineuse pendant un temps, mais ses veines se bouchaient et ses reins avaient de plus en plus de mal à fonctionner. Une greffe était alors devenue nécessaire pour sauver la fillette dont les organes se dégradaient rapidement. Mais la recherche s'annonçait difficile car "le don chez l'enfant nécessite de trouver des organes adaptés en poids et en taille" et "tous les organes doivent provenir du même donneur", explique le professeur Olivier Bastien, directeur des prélèvements et de la greffe à l'agence de Biomédecine.
Et en 2010, le miracle se produit : les équipes médicales trouvent enfin un donneur ! Erika est transportée à l'hôpital Necker (à l'époque, l'Allemagne était aux prémices des greffes pédiatriques de l'intestin) et est opérée par plusieurs chirurgiens. Au total, la petite fille subit une greffe de 7 organes (estomac, duodéno-pancrés, intestin grêle, colon droit, foie et deux reins) et l’opération est un succès. Un véritable miracle médical !
Aujourd'hui, Erika à 8 ans et se porte bien. Elle revient 3 à 4 fois par an à l'hôpital Necker pour vérifier son état. Quand on demande à Erika ce qu’elle pense de sa greffe, elle répond avec innocence : "Je sais que j’ai eu un cadeau d’une autre petite fille : mon ventre. Nous nous entendons bien et je parle souvent avec ma sœur dans mon ventre". ( source Famili . Article du figaro )
-
Commentaires