-
Un entrainement avec une athlète handisport du nord
Claire Mairie : Championne du monde 2010 de tennis de table handisport et qualifié aux J.O paralympiques de Londres du 30 août au 8 septembre 2012 .
Ping, pong, ping, pong ...Au complexe Guy Drut de Roncq , les petite balles blanches rebondissent à toute allure sur les tables vertes .
Claire Mairie , 34 ans , enchaine les coups de raquette à une vitesse impréssionnante .
De l'autre côté de la table , son mari tient le rôle de sparring partner (partenaire d'entrainement ) . Le tennis de table est sa passion depuis toute petite : Claire l'a découvert à 10 ans , suite à un atelier en école primaire . <<ça m'a tout de suite plu et je me suis inscrite en club>> .Elle évolue alors à un bon niveau nationnal . A 21 ans , elle se découvre atteinte d'une polyarthrite rhumatoïde , une maladie évolutive qui détruit les articulations des bras et des jambes , et évolue par crises . <<Ma première crise a duré plusieurs mois . Il a fallu m'hospitalisér d'urgence . J'étais alors en dernière année d'études et je jouais au tennis de table très régulièrement . Du jour au lendemain , je me suis retrouvée allongée , sans pouvoir bouger , avec une maladie que je ne connaissais pas . cela a été un sacré choc >>. Deux mois après . Claire retouchait la balle .<< La première fois , je suis tombée , se souvient-elle. Je recommençais tout juste à marcher >>.
Un rythme intense
En 2003 survient une deuxième crise plus violente qui laisse des séquelles . C'est à ce moment que Claire est reconnue athète handisport . Elle évolue actuellement en catégorie 9 (en tennis de table handisport , il y a plusieurs catégories numérotées de 1 à 5 en fauteuil et de 6 à 10 debout ). << Je change de catégorie en fonction de l'évolution de mon handicap . Suite à l'opération de ma cheville gauche en 2007 , J'ai joué deux saisons en catégorie 8 >> Depuis 2004 , elle est en équipe de France et collectionne les médailles au niveau internationnal . Malgré ce palmarès impressionnant , Claire ne vit pas de son sport . Contrôleur de gestion chez Norpac , elle partage son temps entre son travail , les stages en équipe de France et les compétitions . Depuis février , son employeur l'a détachée à 100% pour qu'elle puisse préparer au mieux l'échéance anglaise . Deux semaines de stage par mois : Le rythme est intense << Pendant un stage on s'entraîne deux à trois fois par jour avec des scéances de deux à trois heures chacune >> . Mais pas de fatigue dans sa voix . Claire a le sourire et l'envie .<< Les jeux , c'est magique >>
Un podium individuel pour ses 3e jeux ?
Ce sera la troisième participation de Claire aux jeux olympiques . Après une quatrième place en individuel et une médaille de bronze par équipe à Pékin , elle vise le podium en individuel . << Si ça peut être mieux , c'est super , mais je suis aussi réaliste , les huit qualifiés dans ma catégorie sont les meilleurs du monde . Le niveau est très homogène et sortir de la phase de poule ne sera pas évident .>> La compétition débute le 30 août pour se terminer le 8 septembre avec un tournoi par équipe . Et après ? << L'envie est toujours là . Je vais y réfléchir , mais si je décide de repartir , ce sera pour quatre ans . Rio cela peut être sympa ! >>
Pour soutenir et suivre les résultats de Claire ,rendez-vous sur : http://aspclairemairie.org/ (source:le magazine du conseil régionnal Nord-Pas de Calais n°13)
-
Commentaires