• Thalasso ou thermalisme

    Faites la différence ! 

    Si ces deux pratiques utilisent les bienfaits de l'eau à des fins thérapeutiques , chacune présente des particularités utiles à connaître avant de choisir son séjour .

    Thalasso ou thermalisme

     

    Selon qu'elle est douce ou salée, l'eau possède des vertus bien spécifiques .

    Au cœur de l'hiver ou au printemps , prendre les eaux est idéal pour se ressourcer . D'autant qu'aujourd'hui , les établissements thermaux et ceux de thalassothérapie proposent , en plus des soins , des infrastructures confortables et de programmes de bien-être très tendance .

    Les spécificités 

    Si l'eau est le point commun entre thalassothérapie et thermalisme , la comparaison s'arrête là . En effet, la première utilise toujours et seulement de l'eau de mer ( et accessoirement sable, algues, minéraux ...) à des fins thérapeutiques . Les établissements sont donc situés sur le littoral , pour profiter de son climat tonique . Les cures thermales, elles , se déroulent majoritairement en montagne , là où se trouvent la plupart des sources . Contrairement à l'eau de mer , dont la composition varie peu entre océan Atlantique et mer méditerranée, chaque source est unique; l'eau diffère en fonction de son cheminement dans la roche durant lequel elle s'est chargée en minéraux . Il en existe quatre grandes familles; les bicarbonatées (pour le diabète, la dermatologie et les problèmes digestifs) , les sulfatées (pour la diurèse ou les affections métaboliques) , les sulfurées (rhumatismes, voies respiratoires) et les chlorurées ( enfants et rhumatologie). Côté sons, la thalassothérapie préconise des enveloppements d'algues, quand la thermalisme préfère les bains de boue . Mais les deux formules proposent un même parcours << thermo-ludique> , qui intègre des bassins d'eau chauffée , avec jets massants , sauna , piscine et soins de spa .

    Le budget à prévoir 

    Seules les cures thermales concernant certaines affections chroniques et dont l'efficacité est démontrée sont remboursées par la sécurité sociale . Elles le sont à hauteur de 65 % , à condition de suivre le traitement pendant dix-huit jours et que celui-ci ait été prescrit par un médecin . Les pathologies concernées sont les maladies rhumatologiques , les problèmes de dos , les affections des voies respiratoires et de la peau , ainsi que les troubles anxieux généralisés (TAG) . Les thermes proposent ainsi des <<cures bien-être>> sur quelques jours qui, elles ne sont pas remboursées . Et comme en thalasso , les prix varient notamment entre basse et haute saison .                 Notons que l'hôtellerie des centres de thalassothérapie est montée en gamme depuis quelques années , avec beaucoup d'établissements quatre étoiles dans les stations balnéaires réputées . En revanche , l'hébergement est moins couteux pour les cures thermales , ou il est possible de loger dans des deux ou trois étoiles de villages thermaux moins renommées. Mais pour établir un budget complet , il faut ajouter le transport et les dépenses annexes  ( déjeuners des formules en demi-pension, loisirs, éventuellement location de voiture , etc.) 

    Lequel privilégier ? 

    Les deux options sont indiquées dans la lutte contre le stress en raison des effets apaisant de l'eau chaude . Si vous souffrez d'un déséquilibre chronique , séjournez quelques jours dans des thermes peut, par exemple , vous donner un aperçu des potentiels bienfaits d'une cure plus longue . En revanche , si vous cherchez simplement à vous relaxer, la thalasso est plus adaptée , avec des soins ciblés , tendance et cocooning . Enfin , n'oubliez pas que les soins sont prodigués sur une demi-journée , ce qui vous laisse du temps pour visiter la région . Alors autant bien la choisir ! 

    Thalasso ou thermalisme

    La thalassothérapie : l'idéal pour se détendre et profiter de soins adaptés 

    Bon à savoir 

    Les sites en ligne des établissements estiment le coût de votre séjour avec vos options . Sur cette base , on vous conseille ensuite d'appeler . En dehors des pleines saisons , le geste commercial est une pratique courante . Sinon ; pour faire baisser la facture , on peut prendre la cure seule sans ébergement intégré, en privilégiant un hôtel moins luxueux ou une location meublée . (extrait de Télé-Loisirs . Photos du net )


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Février à 17:42

    De + en + les centres de cure thermales offreNT des cures de thalassothérapie sur courte durée , la différence car je l'ai vécue , la 1ère catégorie remboursée par la sécu mais tu deviens un N° avec des soisn de piètre qualité suivant les centres 

    La 2ème tu paies des prestations soit sur 5 ou 8 jours de soins , choyée comme

    un doudou  

    Les eaux c'est suivant la pathologie et à chacun de choisir au mieux 

    Pour les deux cas on est suivi par un médecin qui prescrit  la nature de soins 

    Pour ma part, je préfère la 2 ème solution plus courte et tout aussi efficace au printemps et à l'automne , ...

     

    Je te souhaite une bonne soirée 

    Merci pour ton billet de qualité et c'est vrai que les sites  aident  un peu  

     

     

     

     

    2
    Jeudi 22 Février à 07:34

    très intéressant à savoir

    merci pour tes explications 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :