Je tiens a rapporter ce témoignage sur le don d'organes qui m'a été confié.
On ne parle pas assez du don d'organes de son vivant et les familles en détresse ne sont pas entourées quand elles donnent une partie de ceux qu'elles ont aimé?
Une voiture percute deux personnes sur un trottoir un samedi soir vers
20h00. Pompiers, Smur, transfert aux urgences, famille présente et debout choquée, journaliste tirant des clichés pour son article,
chauffeur et témoins anéantis, médecin de garde qui distribue des calmants ?
C'était en 2001, l'été, à la veille du départ en vacances. Tout allait pour le mieux?
Deux semaines auparavant, nous avions organisé une grande fête pour fêter nos 20 ans de mariage, mes 40 ans et les 15 ans
de notre fille?
Nous étions heureux et avions atteint un bel équilibre.
Et puis, l'accident, alors que nous raccompagnions nos amis à leur voiture ?.
Choc brutal et incroyable, nos vies ont basculé dans le néant.
Vers minuit, aux urgences du CH Beuvry, un médecin m'informe du transfert de Joël sur Lille et le personnel me présente ses condoléances ?
Je ne comprends pas, personne ne dit rien et nous attendons le lendemain matin, sans savoir, sans avoir la moindre idée de ce que sera l'avenir.
Angoisse, incertitude, panique, peur étrange de demain matin et furieuse envie d'y être.
Dimanche matin, le service du CHR Lille me demande de me rendre en famille pour prendre certaines décisions. Lesquelles? pourquoi? que va devenir celui avec lequel nous avons partagé notre vie?
Le personnel expose enfin le problème. Joël va nous quitter mais avant de l'envoyer vers la mort sommes nous partants pour un don d'organes ???
En avions-nous seulement déjà parlé ensemble ???
Il faut faire vite et les médecins nous autorisent à une demi-heure de débat en famille pour prendre la décision qui s'impose ?
Deuxième choc en ce dimanche d'août ?
Je me sens si seule et pourtant, ma fille, ma mère et mon frère sont avec moi ?
Un coeur en bon état, des rétines et un rein seulement (le deuxième a été broyé par le choc de l'accident) pourraient aider des vivants, des biens vivants qui attendent chaque jour une bonne nouvelle?
Une vie sauvée, la fin des dialyses, une vue qui revient.
Joël était un homme au grand coeur, bon et partageur. Nous avons décidé, ensemble de l'envoyer vers la mort en donnant pour lui, en pensant pour lui ?.
Un au revoir à celui qu'on aime, un adieu à celui qu'on découpe sans savoir vraiment s'il le souhaitait mais en se persuadant qu'on a raison? La vie de Joël à travers d'autres ? Un coeur, entier, en bon état sauvera une vie, un rein, un vrai, un bon, et deux rétines donneront la joie, la vie et l'espérance à plusieurs familles dans la détresse.
Cruelle décision qui ne s'improvise pas, mais tellement apaisante si on pense aux autres, tellement bouleversante si on pense à soi ? Tout s'est arrêté à 15 h 45. Il est mort, il est bien mort? D'autres vivent, je l'espère, du fond du coeur ?
Je garde aujourd'hui pourtant l'incertitude de savoir si j'ai bien fait, car je suis retournée, seule et désemparée, vivre mon deuil et ma souffrance sans n'avoir jamais eu aucune nouvelle des réussites ou non de ces interventions sur ces gens qui attendaient tant d'un organe à greffer ?.
Je n'ai jamais encore évoqué cette souffrance que je croyais bien enfouie au fond de mon coeur ?
Vous la connaissez maintenant. Si je ne regrette rien sur le plan médical.
Je déplore pourtant deux choses.
On ne parle pas assez du don d'organes de son vivant et les familles en détresse ne sont pas entourées quand elles donnent une partie de ceux qu'elles ont aimé au plus profond de leur âme et repartent, seules et désemparées san aucun appui moral ? ni soutien d'aucune sorte ?
Mais donnez, donnez et pensez à ceux que vous voyez, vivants et greffés ? renaître à la vie après tant de souffrances.
Merci à ma famille d'avoir accepté ces dons, merci à ma fille, Laurence, qui avait juste 15 ans et qui n'a pas été épargnée, à mon frère, mort depuis, et à son amie Delphine? Ensemble, nous avons fait un choix.
Ce malheur unit la famille mais les mots ne comptent pas. La cause est juste, la suite restera à jamais inconnue?
PAULEDUB