• Rhinite allergique

    Pour certain, le retour du printemps rime avec nez qui coule et yeux larmoyants . Qu'il s'agisse du rhume des foins , d'une allergie aux acariens ou aux poils de chat , il existe des parades .Votre rhinite allergique ne doit pas vous empêcher de profiter des beaux jours.

    Rhinite allergique

    Voici 5 réflexes pour la maitriser.

    1) Garder un intérieur sain 

    La pollution de l'air intérieur des logements est insidieuse et souvent plus importante qu'on ne l'imagine  Or, elle favorise la sensibilité aux allergènes  Pour y remédier , pensez à aérer , au moins dix minutes chaque matin , y compris la salle de bain . Attention aux bougies et aux encens qui, à la combustion , dégagent des composés organiques volatiles (COV) pouvant être irritants . Et mieux vaut aussi limiter le nombre de coussins, de tapis ou de rideaux, où se logent des acariens potentiellement allergisants .

    2) Bien choisir son moment pour sortir 

    Avant une balade ou une séance de sport en extérieur , renseignez-vous sur la situation pollinique (lire bon à savoir). Les journées venteuses ne sont pas idéales pour les allergiques , le vent étant le principal vecteur des pollens. dans ces cas-là , mieux vaut utiliser la voiture ou les transports en commun plutôt que de se déplacer  à pied ou à vélo . A l'intérieur , essayez de porter des lunettes de soleil ; elles peuvent faire barrière . Appliquez un peu de pommade grasse (de type vaseline ) au bord du nez pour piéger les indésirables . Enfin, déshabillez-vous en rentrant à la maison (dan la salle de bain) et rincez-vous le visage voire les cheveux tous les soirs si possible pour éliminer les pollens .

    3 ) Nettoyer sans abuser . . .

    Faire le ménage régulièrement , c'est important pour limiter notamment , les acariens et les poils d'animaux . Le mieux est d'utiliser un aspirateur à sac équipé d'un filtre Hepa 13 ou 14 , qui retient bien les allergènes . Mais attention à l'excès de produits ménagers , qui peuvent être irritants pour les muqueuses de l'appareil respiratoire , déjà fragilisées par les allergies. Privilégiez les produits multi-usages à la formulation la plus simple possible . Et, fuyez tous les sprays , aérosols et produits acaricides à vaporiser sur les tissus et matelas ;ils ne tuent les acariens qu'en surface et peuvent amplifier l'allergie .

    4 ) Agir dès les premiers symptômes 

    Les antihistaminiques en vente libre (Zyrtecset et les génériques de la cétirizine ) peuvent suffire à calmer les éternuements et les écoulements .Un comprimé par jour , plutôt le soir , est conseillé dès les premiers signes . Il peut être complété si besoin par un collyre antihistaminique , qui hydrate et apaise les yeux irrités .Les vasoconstricteurs , en revanche , qui arrêtent l'écoulement nasal sont à prendre uniquement au plus fort des symptômes et pas plus que quelques jours , car ils peuvent favoriser une rhinite chronique .

    5 ) Consulter si cela perdure 

    Si vous souffrez d'allergie plus d'un mois dans l'année et quelle vous pose des problèmes pour travailler ou vous empêche de dormir , une consultation chez l'allergologue s'impose. Il pourra effectuer des tests pour repérer le ou les allergènes en cause et vous prescrire un antihistaminique au long cours .Il peut aussi vous proposer une désensibilisation , seul moyen pour venir à bout de cette allergie (au bout de trois à quatre ans environ ) .

    Bon à savoir

    Le site du réseau national de surveillance aérobiologique http://www.pollens.fr  et l'appli Alertes pollens pour les appareils Androïd ou iOS  permettent de se renseigner sur la présence , dans sa région ou sur son lieu de vacances ,du ou des pollens auxquels on est allergique. Il est aussi possible de programmer des alertes pour savoir quand ils arrivent . ( Texte extrait de Télé-Loisirs. Photo du net )

    Rhinite allergique


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mai à 19:40

    Merci pour ton article 

    Moi qui suis allergique

    les méfaits de tout ce que l'on respire 

    En ce moment j'ai les yeux qui me grattouillent; j'éternue ...

    Il faut faire avec 

    Bonne soirée 

    2
    Samedi 5 Mai à 11:08
    Floralie

    Bonjour Lucien,

    J'ai écrit l'article sur le FREESTYLE LIBRE et cet article est très intéressant,

    j'ai de la chance je ne fais pas d'allergie.

    Bon week-end, bises amicales !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :