• Pourquoi mange t-on ? (3/4)

    A la question : Ai je faim ? 

    3 réponses possibles ; 

    Non                         Non, mais j'ai envie                             Oui 

    Comportement le mieux adapté à chacune des réponses : 

    Réponse "NON" ; alors, je m'autorise à ne pas manger ! ... Puisque mon organisme n'a besoin de rien et ne réclame rien !                                                                               Attention : il ne s'agit pas de "sauter" un repas mais tout simplement de respecter les signaux de mon organisme . Par ailleurs , si je n'ai pas manger depuis plus de 12 heures , je peux me questionner sur le fait de pouvoir rester aussi longtemps sans manger !!! ai je trop mangé au repas précédent ? la veille , ...)   

    Pourquoi mange t-on ? (3/4)

    Réponse " non mais j'ai envie" :  On a le droit d'être parfois tenté et entraîné par la gourmandise ! par une odeur, par convivialité , etc. ... dans ce cas, en général, on arrive à rester raisonnable dans la quantité consommée de façon naturelle (sans exercer un contrôle                                                                                                                         ... Mais si j'ai envie de façon irrépressive (pulsion) sans arriver à m'arrêter ... C'est sans doute qu'il s'agit d'un aliment que je m'interdit ou qu'on m'a interdit ... Par conséquent alors je craque                                                                                                         je m'en remplis rapidement sans même prendre le temps de déguster; parfois (souvent ?) sans y prendre aucun plaisir ...et très souvent avec un sentiment de transgression et de culpabilité ...                                                                                               ... Peut être alors faut il se questionner sur ce comportement et sur l'aliment  (les aliments ) concerné (s) ...

    Réponse "oui" Alors, je mange! des aliments bons pour mo (préparés à mon goût ) en prenant le temps de mâcher , déguster, savourer ... en prenant plaisir à manger cet aliment que j'ai choisi ... La quantité ?... Si vous mangez lentement ; la quantité sera celle qui vous permet de vous arrêter dès que vous ne ressentez plus de plaisir à continuer à manger cet aliment ... vos papilles du goût , le nez saturent de cet aliment et la pereption du plaisir bacule peu à peu dans la neutralité ou vers le dégout ...      Dans vos sensation corporelles au niveau de l'estomac; apprenez à e pas aller jusqu'au "trop plein" ... Quand on ressent cet état désagréable de trop au niveau de l'estmac; c'est souvent qu'on a trop mangé ! ... quel que soit l'aliment . De plus;pensez à laisser de la place pour le dessert éventuel que vous avez choisi de manger ! ! !              Pouvoir sortir de table rassasié mais "léger" au niveau du ventre est sans doute plus agréable ... Par ailleurs, votre digestion n'en  sera que meilleure et vous aurez moins le coup de fatigue après le repas (il durera moins longtemps) ; vous aurez aussi moins de ballonnements intestinaux ...

    Travailler sur les comportements problème 

    - Gestion des gestes                                                                                                              - - -  - - Organiser ses courses, ses repas                                                                                - --  -  - - - Fabrication (en trop grande quantité ?)                                                                             - --Rapidité (manger "sur le pouce")                                                                               --- -- - --- Compensation d'un stress , d'une émotion etc. ...   

     S'auto observer permet de ponter quelles sont les situations auxquelles je réponds par "manger"... Réfléchir à vos propres réponses autres possibles ...                                      Si nécessaire , vous faire aider, accompagner par un psychologue , votre médecin traitant ou un spychiatre  ( La photo n'a rien à voir avec le cours, mais sert a l'agrémenter)


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2021 à 21:32

    Une bel le approche de ce qu'il faut faire 

    Finalement ce matin 

    mon petit dej à 6 h , j'avais ordre de ne pas manger jusqu' à 13h  heure à laquelle j'avais un examer médical,  même pas fin  , je suis rentrée à la maison , j'ai cassé une p'tite graine , mais n'aurais-je pas pu m'en passer? 

    CQFD: je mange alors par habitude comme tout le monde 

    Bonne soirée 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :