-
Nicolas a eu son foie
VOUZIERS (Ardennes). Grâce au décès d'un enfant dont les parents étaient favorables au don d'organes, l'adolescent d'Attigny vient d'être transplanté à l'hôpital de Villejuif. Sa maman raconte.
EN septembre dernier, nous vous avions parlé de Nicolas Paquin, 14 ans, en attente d'un foie.
L'ado d'Attigny est atteint d'une maladie rare : l'atrésie des voies biliaires (AVB). La porosité des canaux qui transportent la bile provoque des écoulements dans le foie. En France, selon l'Association Maladies foie enfants (AMFE), seuls 194 enfants ou jeunes en souffrent.
Suivi à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, en région parisienne, sa « seconde maison », Nicolas attendait un foie sain depuis mars.
« Mais cet hôpital est spécialisé dans les enfants, et les bébés ont la priorité sur les ados », explique Sandrine James, sa maman.
En décembre, l'équipe médicale a donc décidé de transférer Nicolas vers un établissement de Villejuif, spécialisé dans les adultes.
Conséquence : les ados y sont prioritaires pour recevoir un don d'organe.
Et l'urgence enfle chaque jour pour Nicolas : l'état de l'élève de quatrième à la Maison familiale et rurale de Lucquy se dégrade régulièrement et son taux de plaquettes chute.« Devant le bloc il chantait ! »
Lundi, à 20 heures, la famille est alertée : un foie est disponible !
« On a aussitôt appelé l'ambulance et à 23 heures, on était à l'hôpital, raconte la maman. À 6 h 12 le matin, il entrait au bloc. » Là, on a eu la confirmation que le jeune homme a de la volonté à revendre.
« En arrivant devant la porte du bloc, il chantait ! s'émerveille Sandrine. Les infirmières n'avaient jamais vu ça, elles ont pleuré toutes les deux. Mon fils a une volonté de fer, c'est un battant avec une pêche d'enfer ! »
Verdict livré mercredi : « L'opération s'est très, très bien passée. Le foie était magnifique, d'un calibre parfait. Il n'y a pas eu d'hémorragie, ni de baisse de tension, pas besoin de transfusion. »
En service de réanimation, Nicolas a commencé à ouvrir les yeux et bouge un peu.
« Il a bougé les jambes et m'a caressé la main », apprécie Sandrine, qui partagera ensuite la chambre de son fils. *
Le jeune transplanté en a au moins pour deux mois d'hospitalisation.
La famille s'organise : le papa a veillé sur les trois enfants en bas âge, et une professionnelle a pris le relais.Une association pour lever des fonds
Tout cela a un coût. L'association « Un pas pour Nicolas », au sein de laquelle Galina Macquart et Amandine Bonnevie sont très actives, a vendu des mugs et des T-shirts et se mobilise sur Facebook.
Mais les sommes collectées restent insuffisantes.
Sandrine James remercie toutes les personnes qui ont aidé et aideront son fils, très sensible aux messages de soutien sur internet.
Rendez-vous est déjà donné le 21 septembre à Amagne, pour une soirée choucroute (le plat a été choisi par Nicolas !).
Les derniers mots de la maman sont pour la famille de l'enfant décédé, dont le foie a été donné à Nicolas.
« Je les remercie énormément. On ne sait pas qui ils sont, mais on pourra leur faire parvenir une lettre. C'est un geste magnifique. Avec un seul don d'organes, on peut sauver sept vies. Leur enfant continue donc de vivre à travers sept autres enfants. Je sais que c'est très dur, mais il faut encourager le don d'organes. »Jacques BERTHION
*Son réveil se confirmait mercredi soir. « Un pas pour Nicolas » sur Facebook.
Renseignements au 06.08.91.13.33. (source : journal l'Union l'ardennais du 25 janvier 2013)
-
Commentaires