• Ne risquez pas votre peau

    Alors que les beaux jours reviennent , une visite chez le dermatologue s'impose . Voici cinq bonnes raisons de poussez sa porte

    Je suis une personne à risque

    Les peaux claires avec des tâches de rousseurs , sujettes aux coups de soleil et présentant beaucoup de grains de beauté (plus de 50) , sont les premières concernées . Idem pour les personnes ayant des antécédents familiaux de cancers cutanés . Le dermatologue inspectera alors les lésions suspectes (rougeurs, croûtes persistantes , bouton qui saigne) . Il pourra les détruire à l'azote ou envisager un retrait chirurgical et analyser le prélèvement . Il déterminera ensuite le nombre de consultations nécessaires . En principe une à deux par an .

    Mon grain de beauté a changé d'aspect

    Le médecin inspectera la pigmentation du grain de beauté et optera soit pour une étroite surveillance , afin de suivre son évolution , soit pour l'ablation , s'il y a suspicion de lésion cancéreuse . Primordial également , l'auto-examen à la maison, en suivant la règles des signes d'alerte <<ABCDE >> Asymétrique, Bordures irrégulières, Couleur hétérogène , Diamètre supérieur à six millimètres, Extension anormale .

    Ma peau me démange

    Les causes des démangeaisons sont multiples ; sécheresse cutanée causée par le froid , intolérance à certains cosmétiques , présence de parasites ou de champignons , eczéma , ou encore prise de certains médicaments ... Il est conseillé de consulter si le phénomène dure depuis plus d'une semaine . L'examen de la peau , mais aussi une prise de sang à la recherche d'une allergie , d'une infection ou d'une cause interne peuvent en déterminer la nature . Le spécialiste prescrira ensuite le remède adéquat , antihistaminique , soin hydratant , crème corticoïde ...

    Ma cicatrice me gêne

    Aussi petite soit-elle, une cicatrice peut générer une gène physique ou psychologique . Des solutions existent pour la rendre la plus invisible possible . Si la cicatrice est une simple tâche colorée , un peeling superficiel peut être pratiqué . Si elle est creuse ou que ses bords s'écartent , une à trois séances de laser l'atténueront . Il est également possible de la reprendre à l'aide d'une petite intervention chirurgicale .

    J'envisage une épilation définitive

    Grâce à quelques séances de laser , l'expert peut éliminer les poils indésirables . Le procédé consiste à émettre une lumière invisible qui traverse la peau , sans l'abimer , et endommage la racine du poil . Une première consultation permet d'évaluer le degré de réussite de l'opération , plus efficace sur l peaux blanches à poils foncés . Les peaux noires peuvent aussi y avoir recours grâce à des appareils spécifiques .

    Le petit plus

    Profiter des premiers rayons de soleil de la saison pour s'exposer 15 mn par jour les avant-bras et le visage aide l'organisme à synthétiser la vitamine D ,  un nutriment indispensable à la formation de nos os , mais aussi au renforcement de notre système immunitaire . Sa synthèse contribuerait aussi à réduire le risque de certains cancers , notamment le cancer colorectal .

    L'avis de l'expert

    Dr Nina Ross , dermatologue, auteure d'une peau en pleine forme (éd. Solar)

    Ne risquez pas votre peau

    << IL faut consulter une fois par an >>

    Comment savoir si l'on a choisi le bon dermatologue ?

    Un dermatologue compétent va prendre le temps de vous ausculter , mais aussi de vous écouter pour répondre à vos questions . Si votre rendez-vous est expédié en cinq minutes , vous pouvez changer de cabinet ! Un bon spécialiste est aussi celui qui ne va pas émettre de jugement sur la cause de votre consultation .

    Quel est le principal motif de consultation ?

    Essentiellement des questions esthétiques , mais aussi les problèmes d'acné qui touchent quasiment une femme sur deux . Celles-ci viennent de plus en plus consulter pour avoir des conseils en cosmétiques. Elles sont parfois un peu perdues dans la gamme de produits proposés sur le marché et ne savent pas quels soins choisir .

    A quel rythme doit-on consulter ?

    L'idéal est de prendre rendez-vous au moins une fois par an . Pour ne pas oublier vous pouvez choisir une date qui a du sens pour vous comme un changement de sison ou un anniversaire . ( Source : Télé-loisirs)

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Mai 2017 à 14:16

    un billet de bons conseils tu as raison 

    Bon mardi 

    2
    Mardi 9 Mai 2017 à 17:46
    nays&

    bonsoir Lucien

    de bons conseils avec le soleil qui commence a chauffer...vrai qu'il faut surveiller...perso je ne m'expose plus
    bonne soirée

    amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :