-
Les produits laitiers
De vache, de chèvre ou de brebis, le lait animal, parfois contesté, est essentiel pour ses apports bénéfiques .
Une histoire de calcium
La France est un paradis pour les amateurs de fromages, avec plus de 1000 variétés. Et, profitons-en ! car les laitages présentent d'interressantes propriétés s'il sont consommés avec mesure. Surtout le lait , yaourt, fromage blanc, etc... constituent le meilleur moyen d'alimenter notre corps en calcium .
Une mine de bienfaits
<< Pour une bonne santé osseuse, l'apport en calcium est de 900 mg par jour, assure le Dr Laurence Plumey , médecin nutritionniste (fondatrice d'EPM nitrition , epm-nutrition.org ). Nous le trouvons dans un bol de lait (250 mg) un yaourt (200 mg ) 100g de fromage blanc (100 mg). Quand au fromage , une part de 30 g de chèvre frais apporte 30 mg, une pâte molle 150 mg et jusqu'à 300 mg pour une pâte cuite ( emmental, conté...) .>> Outre les vitamines B2 et A (lait entier) , les yaourts contiennent des probiotiques très utiles au microbiote , essentiel pour nos défenses immunitaires .
La bonne quantité
Trois ou quatre produits par jour, c'est l'idéal , et peu importe à quel moment de la journée . L'essentiel étant de fixer le calcium sur les os , la portion doit être associée à un apport suffisant de vitamines D. << Le calcium des produits laitiers est placé dans les meilleures conditions pour être absorbé et fixé. Il cohabite ave des protéines , du lactose et de la vitamine D , contrairement à celui qui est contenu dans certains légumes (épinards, chou chinois ...)>>, complète la professionnelle.
A tous les âges
Des bébés aux personnes âgées, toutes les générations sont concernées. << De 10 à 18 ans , l'enfant , puis l'adolescent est en phase de capitalisation calcique. Leurs besoins sont de 30 % supérieurs à ceux des parents, poursuit le Dr Plumey . Or, c'est durant l'enfance que le calcium se fixe le mieux. Plus le jeune va en consommer, plus ses os seront solides.>> De même, la phase de grossesse et l'allaitement sont important . Enfin, à partir de 50 ans , le capital calcique diminue: il est donc conseillé de consommer quatre produits laitiers par jour , notamment pour les femmes pendant et après la ménopause.
Parfois indigeste ?
La mauvaise digestion est souvent due au lactose. <<L'organisme digère ce dernier grâce à une enzyme de l'intestin , la lactase . En vieillissant, cette enzyme se fait plus rare , simplement parce que l'adulte consomme moins de lait que le bébé , explique Laurence Plumey . Cette digestion difficile est encore plus sensible chez les personnes souffrant du syndrome du colon irritable .>> Il existe une solution : acheter du lait <<sans lactose>> ou <<avec lactase ajouté>>. Pour en avoir les bienfaits , sans les désagréments !
Valeurs caloriques des fromages et des produits laitiers
Bon à savoir
Si vous n'aimez pas le goût du lait animal ou que vous avez du mal à le digérer, optez pour les boissons végétales (coco, amande, riz, soja...), à condition de les acheter nature et enrichies en calcium : vérifiez bien que se soit le cas sur l'étiquette . Elles présentent les mêmes apports en calcium que le lait animal (environ 100 mg pour 100 ml ) . les eaux minérales calciques (contrex,hépar, courmayeur...) contiennent , elles , 500 mg de calcium par litre .
-
Commentaires
Personnellement chaque semaine
@ la ferme
J'achète viande, lait, produits laitiers , légumes et ça me va parfaitement
Tous ces bobos qui veulent nous imposer leurs pratiques en vogue m'insupportent
Bonne soirée Lucien
Merci pour ton billet