• Les plantes médicinales (2/2)

    La salicaire calme la gastro

    Les plantes médicinales (2/2)

    Que vos désordres intestinaux dus à une vraie gastro ou à un aliment qui ne passa pas , peu importe ;tout rentrera dans l'ordre grâce à cette plante herbacée très répandue dans nos campagne .

    Je la reconnais  Inratable , elle se repère à ses longues tiges qui se terminent en épis , recouverts de petites fleurs d'un rose violacé . Elle pousse près des cours d'eau et au bord des fossés. Je récolte ses fleurs . Elles sont riches en tanins aux propriétés astringentes , efficaces pour traiter les diarrhées . Elles possèdent également des effets antispasmodiques et antiseptiques . Je me concocte une infusion . Versez de l'eau frémissante sur 1 pincée de fleurs de salicaire séchées . Laissez infuser 5 mn avant d'en boire 2ou 3 tasses par jour . Le goût étant neutre , n'hésitez pas à agrémenter votre infusion de feuilles de menthe qui vous feront bénéficier en plus de leurs propriétés antalgiques . Un coup double bienvenu !

    Le souci vient à bout des irritations cutanées

    Eczéma , brûlures , érythème , piqures d'insectes ou de végétaux ...votre épiderme a été malmené durant l'été ? Pour calmer ces irritations , rien de tel que le souci , dont les propriétés régénérantes ont été validées par l'organisme mondiale de la santé (OMS) .

    Je le reconnais  Appelée aussi calendula , cette plante herbacée de 50 cm de haut  s'habille de fleurs jaunes ou orange vif . Le souci croît volontiers dans les jardins ou dans les friches, en plein soleil . Je récolte ses fleurs . Elles contiennent des substances adoucissantes et émollientes qui apaisent l'épiderme et accélèrent la cicatrisation . Je me concocte un cataplasme . Ecrasez 2 cuillères à soupe de fleurs séchées dans un mortier à l'aide d'un pilon , ajoutez 1 cuillère à soupe de fromage blanc et appliquez la préparation sur la zone lésée . laissez ainsi pendant 20 mn avant de rincer à l'eau .

    La mélisse sauvage aide à dormir comme un bébé

     Selon l'institut national du sommeil et de la vigilance , 40 % des français présentent un trouble du sommeil et 10 % sont touchés par une insomnie sévère , c'est-à-dire ont au moins quatre nuits perturbées par semaine . Au matin , on se sent à plat et cette fatigue perdure toute la journée , souvent associée à une irritabilité , une altération de nos performances physiques et intellectuelles ainsi que de troubles de la vigilance . Pour retrouver un repos de qualité , rien de tel que cette plante appelée aussi mélitte à feuille de mélisse .

    Je la reconnais Cette vivace pousse essentiellement le long des chemins forestiers , dans les haies et les buissons situés à l'ombre , car elle apprécie la fraîcheur . Ses tiges peuvent atteindre 80 cm de haut et portent des petites feuilles vert tendre au toucher velouté et à l'arôme citronné quand on la froisse . Je récolte ses feuilles , car elles possèdent des propriétés apaisantes et sédatives prouvées par une étude publiée en 2004 dans le journal Psychosomatic medicine. Je me concocte une infusion. Versez 1cuillerée à soupe de feuilles séchées (ou 5 ou 6 fraîches) dans une tasse d'eau chaude . Laissez infuser 5 mn avant de filtrer et de boire la tasse , environ 1  heure avant d'aller se coucher . Avis aux gourmets ; fraîches , les feuilles de mélisse sauvage se marient très bien à une salade de fruits .

    Le romarin soulage les courbatures

    A nouvelle rentrée, nouvelles résolutions ; cette année , on se met enfin au sport . Et pour calmer les crampes et les courbatures qui vont immanquablement suivre nos premières séances , on accorde sa confiance à cette plante aromatique .

    Je le reconnais  Ses feuilles , semblable à des aiguilles , et le parfum qu'elles exhalent , si appréciables dans les plats mijotés , sont caractéristiques. On peut aussi l'identifier à son port dressé , l'arbuste atteignant jusqu'à 2 mètre de haut dans la nature . Je récolte ses feuilles , car celles-ci possèdent des propriétés antalgiques qui viennent à bout des douleurs musculaires . Elles font aussi merveille pour traiter les troubles articulaires et soulager les contusions.Rien de tel pour se remettre d'aplomb! Je me concocte un macérat huileux  . Remplissez de feuilles séchées , sans tasser , un petit bocal qui supporte la chaleur et  recouvrez d'huile végétale de type olive ou tournesol . Faites chauffer couvert au bain-marie à 60 °C. pendant 2h , avant de filtrer Laissez bien refroidir la préparation , puis transvasez-la dans un flacon teinté , à conserver dans un endroit frais et sec , à l'abri de la lumière . Vous utiliserez en massage sur vos muscles endoloris .

    Cueillette , mode d'emploi

    Equipez vous d'un sécateur pour ne pas abimer la plante .

    Partez en expédition lors d'une journée ensoleillée pour cueillir des végétaux secs.

    Ne  récoltez pas dans une réserve naturelle , ni un espèce localement protégée

    Evitez de cueillir près de cultures (pesticides), de décharges , sur des remblais , au bord des routes (pollution) . Coupez les sommités des plantes plutôt que les feuilles basses (des déjections animales propagent des maladies) et ne récoltez pas  tout pour préserver la plante .

    Un doute ? Rendez-vous chez un herboriste ou un pharmacien spécialisé pour faire vérifier votre récolte .

    De retour chez vous , étalez , sas superposer ,fleurs et feuilles , si possible sur des clayettes en bois , à l'ombre . Elles sécheront en une semaine .

    Rangez-les par espèce dans un sac en papier kraft ou un bocal en verre . Etiquetez et fermez bien . Stockées à l'abri de l'air et de la lumière , elles se gardent un an .

    Remerciement à Joëlle Décaudin  pharmacienne , phytothérapeute et enseignante à l'école des plantes de Bailleul (59) (Source ,Version Femina)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Avril à 16:41
    nays&

    bonsoir Lucien

    je ne la connaissais pas cette plante   intéressant a savoir

    je te souhaite un bon WE

    amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :