• Les maux de l'hiver

    Les virus sont de sortie et, avec eux , les infections ORL qui nous mettent K-O . Apprenez à les traiter efficacement .

    On reconnaît les symptômes - nez qui coule, gorge irritée , tête dans un étau - mais on ne met pas forcément les bons mots sur notre mal . Dommage , car identifier permet souvent d'adopter le bon traitement .

    Les maux de l'hiver

    Rhinite ou rhino-pharyngite: une infection virale très contagieuse

    Ce qu'on appelle communément rhume et une infection virale déclenchée par un rhinovirus . Elle survient par épidémies , est très contagieuse et se manifeste d'abord par une rhinite ; on éternue, on a le nez qui coule , puis ce dernier peut se boucher . Mais , le plus souvent , le virus ne s'arrête pas à ce stade là , et touche progressivement l'ensemble des voie respiratoires . Quand les symptômes s'accompagnent d'un écoulement dans la gorge, qui irrite les muqueuses on parle de rhino-pharyngite .

    Sinusite , otite, bronchite :  une évolution normale du rhume

    L'infection virale et l'inflammation qui l'accompagne peuvent aussi s'étendre aux oreilles et/ou aux sinus , et aux bronches . Des sécrétions stagnent , entraînant soit une sensation d'oreilles bouchées , soit des douleurs au niveau des orbites ou du front, soit encore une toux grasse et profonde . Il ne s'agit pas d'une complication mais plutôt d'une évolution normale de la maladie . Généralement , elle passe en quinze jours avec des symptômes qui diminuent à partir du quatrième jours . Elle peut cependant durer plus longtemps chez les personnes au terrain ORL fragile (asthmatiques, fumeurs...). Même dans ces cas là , antibiotiques et corticoïdes restent inutiles car la pathologie est d'origine virale et non bactérienne .

    Comment diminuer les symptômes

    Il n'y a pas grand chose à faire contre le rhume , à part bien s'hydrater (eau, thé, bouillon ...), ce qui favorise l'élimination du virus .On peut en apaiser les symptômes grâce à un spray d'eau de mer pour dégager le nez , et avec du paracétamol ou de l'aspirine , en cas de fièvre . Les sprays et pastilles à base d'actifs naturels -thym, propolis, érysimum- apaisent la gorge . on évite ceux contenant un anesthésique local , qui assèche encore plus les muqueuses . Les médicaments <<spécial rhume>> 2 en 1 (associant paracétamol et vasoconstricteur) peuvent  être pris ponctuellement si l'on est gêné pour travailler ou dormir .En effet, ils présentent beaucoup d'effets secondaires . On ne les utilise pas plus de cinq jours et en prenant soin de respecter  la notice .

    La grippe , un cas à part

    La grippe n'et pas causée par la même famille de virus . Si certaines peuvent être confondues avec un gros rhume, d'autres entraînent des symptômes plus soudain et violents ; la fièvre est généralement importante , avec des frissons et des douleurs musculaires (comme des courbatures) qui peuvent nous clouer au lit . Le repos est lors conseillé durant plusieurs jours . Il faut également boire beaucoup et chaud pour ne pas se déshydrater , et prendre du paracétamol pour la fièvre et la douleur . En cas de forte montée de température , il est vivement conseillé de consulter un  médecin .

    Le petit plus

    Nez bouché ou qui coule ? rien de grave si l'on adopte les bons réflexes . Pour déboucher le nez , dégager les bronches et trouver enfin le sommeil , faites une inhalation d'huiles essentielles (pin sylvestre , thym...) ou appliquez sur la poitrine un baume à l'eucalyptus .

    L'avis de l'expert 

    Pr Pierre Bonfils , ORL à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris

    Les maux de l'hiver

    << Un rhume passe tout seul >>

    Quels sont les bons réflexes en cas de rhume ?

    On a tendance à consulter son médecin vers le quatrième jour . On a alors l'impression que les symptômes diminuent grâce aux médicaments prescrits , alors qu'ils étaient déjà dans l phase descendante de l'évolution du rhume ! Cette attitude entraîne une surconsommation de médicaments , notamment d'antibiotiques . Sauf exception , un rhume passe tout seul et nécessite uniquement d'aller voir son pharmacien .

    Quand faut-il consulter ?

    Lorsqu'on a une fièvre importante (supérieure à 38,5° C ou des douleurs très intenses , car il peut s'agir d'un complication de sinusite .

    Quand parle-t-on de maladie chronique ?

    Il est normal de connaître deux ou trois épisodes viraux par an . Au delà , il ne s'agit plus d'un rhume à répétition , mais d'une maladie chronique sous-jacente , qui est différente puisqu'elle n'est pas d'origine virale . On peut être en présence d'une rhinite , 'une sinusite ou d'un bronchite chronique . Il est alors indispensable de consulter pour en déterminer la cause (bilan allergologique, examens supplémentaires ...). (Source :Télé-Loisirs. )


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mars 2017 à 20:34

    Je te souhaite une belle soirée et j'espère que le virus ne passera pas par -là 

    @ Bientôt 

    2
    Vendredi 3 Mars 2017 à 13:08

    En gastro alors je suis ... vidée! biz !

    3
    Vendredi 3 Mars 2017 à 17:34
    nays&

    bonsoir Lucien

    ah il vaut mieux ne pas les attraper , je touche du bois nous sommes en général a l'abri  vrai qu'on ne voit pas grand monde :)

    passe un bon WE amitié ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :