-
Les lentilles (2)
De l'énergie à petit prix
Pauvre en graisse et en sucre , les lentilles sont l'aliment santé par essence.
Blonde , verte , corail ... Les lentilles nous en font voir de toutes les couleurs ! Ces légumineuses , au même titre que les fèves ou le pois , présentent de réelles qualités nutritionnelles .
Leur point fort ?
leur richesse en protéine . Une portion de 200 g apporte 16 g de protéines en moyenne . Outre sa richesse en fibre ( 8 g pour 200g ) , les lentilles procurent surtout fer et magnésium ainsi que des vitamines B . Les personnes souffrant d'un excès de sucre dans le sang comme les diabétiques , apprécieront leur faible index glycémique . Les lentilles contiennent des antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par le temps .
Nos terroirs proposent plusieurs variétés de lentilles
Tout le monde connaît la lentille verte du puy , dotée d'une AOC (photo ci-dessus ). Cette légumineuse est traditionnellement cultivée dans la Berry . La Champagne a, elle, ses lentilles rouge . Côté cuisine , la cuisson des lentilles ne nécessite pas de trempage préalable . Rincez-les et placez-les dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau non salée . Portez à ébullition et laissez cuire à couvert 20 à 25 mn . La lentille n'est pas dure à cuire !
Un repas sans viande
Cuisinés en soupe ou en salade , les lentille ont incontournable dans un régime végétarien en raison de leur teneur en protéine . Pour cette raison , le dhal , plat typique de l'Inde , mêle lentilles , riz et légumes frais .
Le petit plus
les lentilles ( Lens culinaris )
Culture : Dans le Sud , les lentilles se sèment en automne . Plus au Nord , il faut attendre mars-avril .
Exposition : Installez ces légumineuses dans des emplacements ensoleillés et des sols légers .
Récolte : Elle s'étale de la fin juillet jusqu'au mois de septembre , selon les régions .
-
Commentaires
J'an fait au moins une fois par mois mais c'est vrai que c'est bon en salade
Bonne soirée