• les "laits" végétaux

    Leurs vrais atouts 

     Répondant au désir de naturel  et d'alimentation saine, ces boissons connaissent un grand succès et offrent de réels atouts diététiques, mais pas sans limites.

    les "laits" végétaux

    Extraits de céréales, d'oléagineux ou de légumineuses (amande, noisette, avoine, riz, quinoa, soja … ), ces jus parfois à tort qualifiés de <<laits>>-l'appellation étant interdite aux végétaux par la commission européenne , amande et noix de coco exceptées- s'affichent aussi comme <<boisson à >> ou <<jus à base de >>

    Leurs intérêts 

    Dépourvu de lactose -le sucre du lait-, les jus végétaux séduisent les intolérances en se substituant aux produits laitiers . D'autant que les fabricants les enrichissent la plupart du temps en calcium (120 mg pour 100ml),afin d'égaler le taux du lait <<un grand verre de jus de soja enrichi (300ml) apporte  360 mg de calcium, ce qui couvre 30% des besoins quotidiens >>, rappelle la nutritionniste Laurence PLumey (Auteure du grand livre de l'alimentation , Ed Eyrolles) . Les allergiques au lait l'apprécient aussi car ils sont exempts de caséine, tout comme celles qui souffrent d'un déséquilibre acido-basique , source de fatigue, de trous de mémoire, d'un moral en montagne russe et d'une baisse d'immunité . <<Certains jus sont particulièrement basifiants (noisette, amande, châtaigne, soja) et contrebalancent l'excès d'acidité des tissus >>, justifie le naturopathe Stéphane Tétart (Co-auteur de secret de naturopathes, Ed Leduc.s). Enfin les veggies et flexitariennes (principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson…) misent sur la haute qualité nutritionnelle de leurs protéines (soja, quinoa et amande en tête) pour prévenir les carences .

    Leurs spécificités 

    Le lait d'amande calme les brûlures d'estomac . Sa densité en vitamine E en fait un bon atout anti-âge pour la peau. Riche en fibres, phytostérols et bons acides gras monoinsaturés, il régulerait le cholestérol . 

    Le <<lait>> de soja riche en bons acides gras polyinsaturés et pauvre en graisses saturés, a des vertus cardiovasculaires. Sa densité en magnésium, phosphore, potassium et vitamines B atténue les embardées émotionnelles et les baisses de vitalité . Mais comme il contient des phyto-œstrogènes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) recommande <<une consommation modérée d'aliments à base de soja , en la limitant à 1 mg d'isoflavones (les phyto-œstrogènes du soja ) par kilo de poids par jour >>. Le jus de soja en renferme de 7 à 10 mg les 100 g .

    Le jus de riz est un boosteur d'énergie pour les sportives et celles qui veulent dynamiser leur journée dès le matin sans coups de pompe .

    Le <<lait >> de quinoa peut faire office de substitut de repas tant sa composition est un modèle d'équilibre .

    Le <<lait d'avoine >> concentre l'excellence des fibres: les insolubles qui réveillent en douceur les transits paresseux, et les solubles bêtaglucanes, qui favorisent l'élimination naturelle  du cholestérol . << C'est une boisson fortifiante, qui réchauffe les frileuses>> complète le naturopathe .

    Le <<lait >> de noisette reminéralisant, s'impose en antifatigue physique et/ou intellectuelle .

    Leurs pièges 

    L'industrie agroalimentaire a la main lourde sur les ajouts en sucre, sirop de maïs ou d'agave , chocolat, arômes et épaississants . Résultat : on passe de3 à 24 calories les 100 g si le lait d'amande est sucré. Optez pour les versions nature sans sucre et sans arôme ajouté, avec le minimum d'ingrédients et d'additifs . ( extrait de la revue Marie-Claire )


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Septembre à 12:00

    parfois je bois du lait de soja

    bonne journée Lucien ☺☺

    2
    Jeudi 20 Septembre à 07:15

    merci de me les faire connaître mieux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :