• Les jus de fruits

    Souvent présents au petit déjeuner, ils ne sont pourtant pas jugés si bénéfiques que cela.

    Les jus de fruits

    Faites le bon choix !

    On les dit pauvres en fibres et riches en sucre, bref, sans grand intérêt nutritionnel. Cela signifie-t-il qu'il ne faut plus boire de jus de fruits ? <<Bien sûr que non >>, répond la diététicienne-nutritionniste comportementaliste à Toulouse Caroline Seguin (dietetique-seguin.fr), qui précise tout de même ; <<il est vrai que depuis 2019, le programme national nutrition santé met en garde sur leur consommation en raison notamment de leur forte teneur en sucre. Celle-ci est indéniable ; pour faire un jus d'orange, il faut deux fruits, donc deux fois plus de fructose. Il vaudrait mieux manger un fruit frais ou une compote sans sucres ajoutés au petit déjeuner.>>On peut malgré tout se permettre un verre de 125 ml de jus de fruits le matin ou au goûter, à condition de choisir un produit 100% pur jus ou de le presser soi-même .<<On peut y ajouter du gingembre , des épices, du persil ... qui apporteront d'autres vitamines et davantage de saveur>> suggère l'experte .

    Priorité au 100% fruits fait maison 

    Il y a en effet jus de fruits ... et jus de fruits ! Entre le produit 100% pur jus , le jus préparé à base de concentré , le smoothie, le nectar et les boissons aux fruits , tous ne se valent pas, lon de là .<< Le meilleur est évidamment le 100% pur jus . S'il est fait maison, c'est encore mieux >>, conseille la diététicienne-nutritionniste. Le jus obtenu par simple pressage de fruits n'a subi aucune transformation. C'est donc le gage d'une bonne qualité nutritionnelle, bien que les vitamines et les fibres soient un peu altérées . Il est important de le consommer dans l'heure qui suit le pressage afin d'éviter toute oxydation du produit . A vous les oranges, agrumes, pommes, fruits rouges ... et leur lot de vitamines C et d'antioxydants .

    A éviter , voire à oublier ! 

    Le jus à base de concentré , le smoothie  et le nectar sont à boire de façon très exceptionnelle. <<Ils sont fabriqués à partir de purées de fruits auxquelles sont ajoutés de l'eau pour le concentré, des produits laitiers et du sucre pour les smoothies, des colorants et des additifs pour les nectars, qui ne contiennent que 25 à 50% de purées>>, explique Caroline Seguin. Même méfiance vis-à-vis des boissons aux fruits, qui sont surtout composées d'eau et de sucres, et d'une petite quantité de concentré de fruits.Elles sont d'ailleurs vendues au rayon sodas  et non pas avec les produits frais.<<Pour ce qui est des eaux aromatisées au citron, à la fraise, etc. , ce sont juste des eaux sucrées, sans la moindre trace de fruits mais avec des colorants>> avertit Caroline Seguin. Donc , on oublie! 

    Bon à savoir 

    L'extracteur et la centrifugeuse ont des fonction , atouts et écueils différents . L'extracteur : Il écrase les fruits et les légumes à laide d'une vis sans fin .Comme il tourne lentement (mons de 100 tours par minute), il casse moins la structure des aliments et trie le jus d'un côté  , la pulpe séche de l'autre .                                                 la centrifugeuse : les aliments sont broyés à l'aide d'une sorte de râpe tournant à pus de 10 000 tours/min . La centrifugeuse sépare aussi le jus de la pulpe mais les fibres sont davantage casées , donc la perte de vitamines est plus importante. (Texte extrait de Télé-Loisirs)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :