• Les gestes qui sauvent

    En cas d'accident , il faut savoir réagir vite en attendant l'arrivée des secours .

    Avec de bons reflexes , on peut soulager la victime , voire éviter le pire .

    Les gestes qui sauvent

    La position latérale de sécurité ( PLS) est l'une des techniques essentielles qu'il faut apprendre

    En mai 2016 , des associations ( Croix Rouge française , Sapeurs Pompiers de France et protection civile ) se sont vu décerner par le Premier ministre le label Grande Cause nationale 2016 pour leur projet commun Adoptons les comportements qui sauvent ( http://www.comportementsquisauvent.fr) . Le but de cette démarche ; mettre l'accent sur la prévention et les gestes de premiers secours . Ces derniers sont essentiels car, chaque année en France , 20 000 personnes meurent et 500 000 autres sont hospitalisées à la suite des 10 à 12 millions d'accidents ( source : Direction générale de la santé ) du quotidien . Connaître les bons réflexes , c'est pouvoir sauver des vies . Pour ce faire une formation , dispensée par des organismes agréés ( Croix-Rouge française, Sapeurs-pompiers, Croix- blanche ...) , est accessible aux personnes de plus de 10 ans, et validée par une attestation ( le PSC1, Prévention secours civique de niveau 1). Durant sept ou huit heures , pour 60 € environ par personne , ony apprends les gestes de base face à différentes situations .

    Plaies , brûlures , fractures ...

    En cas de brûlures légère ,faites couler abondamment de l'eau froide sur la plaie , et protégez-la avec un pansement . Il faut impérativement appeler les secours dés lors qu'elle est plus grave. Idem pour les traumatismes des os et des articulations , qui demandent un diagnostic médical . Une simple plaie , quant à elle , se nettoie à l'eau et au savon , avant de la désinfecter et de la protéger avec un pansement . Plus profonde, elle nécessite aussi l'intervention des secours, surtout s'il y a une hémorragie .En attendant leur arrivée , appuyez avec la main sur la zone d'où s'échappe le sang et allongez la victime .

    Obstruction des voies aériennes

    Quelqu'un a avalé de travers ? S'il tousse , laissez-le faire ; ce réflexe suffit parfois à expulser l'intrus . Mais si il s'étouffe ou e respire plus , donnez-lui cinq tapes du plat de la main dans le dos , entre les omoplates , afin de dégager les voies aériennes . Si cette manœuvre ne suffit pas , placez-vous derrière la victime , mettez votre poing au milieu de son estomac et comprimez fortement cinq fois de suite . Pour un bébé de moins de 1 an , agissez de même , mais en l'allongeant sur vos genoux . Retournez-le , et en lieu et place des compressions de l'estomac , exercez une pression au niveau du thorax .

    Victime inconsciente

    Si la personne respire , placez-lui la tête en arrière pour éviter qu'elle ne s'étouffe avec sa langue , puis allongez-la sur le côté ( en position latérale de sécurité ), avant de donner l'alerte . En revanche n si elle ne respire plus , il s'agit d'un arrêt cardiaque .Appelez aussitôt les secours , puis alternez 30 appuis thoraciques et 2 ventilations ( le bouche à bouche) . Si un défibrillateur est à disposition , utilisez-le .

    Le petit plus

    Bon à savoir

    Pour s'initier ou rafraîchir ses connaissances sur les gestes de premiers secours et l'attitude à adopter en cas d'attentat ou de catastrophe, la Croix-Rouge a lancé << l'appli qui sauve >> une application mobile gratuite . Elle permet de se former sur les principales urgences médicales grâce à des outils pratiques .

    L'avis de l'expert

    Dr Pascal Cassan , médecin conseiller national de la Croix-Rouge française

    << Tout le monde devraient être sensibilisé aux premiers secours >>

    Pourquoi est-il si important de se former aux gestes qui sauvent ?

    Les secours mettent en moyenne douze minutes pour arriver . Il faut donc agir avant. Après quelques heures de formation, on ne devient pas médecin , mais on est capable de sauver des vies . Les chances de survivre à un arrêt cardiaque sont nulles au bout de 10 minutes . Apprendre à maîtriser le massage cardiaque est donc indispensable .

    Tout le monde a-t-il intérêt à se former ?

    Bien sûr . Dès l'âge de 5 ou 6  ans , on peut enseigner aux enfants des gestes simples ; alerter un adulte ou composer le 15  si l'adulte qui les accompagne est victime d'un accident de la vie courante ou fait un malaise . A la Croix-Rouge , nous proposons même une formation spéciale seniors , une autre à destination des personnes victimes de handicap ( moteur, surdité, cécité) . Tout le monde devraient être sensibilisé aux premiers secours .

    Des << piqures de rappel >>sont-elles nécessaires ?

    Bien sûr . Ce sont des gestes que l'on n'utilise pas tous les jours et en l'absence de << pratique >>, on oublie vite . Il est donc indispensable de réviser ces bases régulièrement , par exemple via  << L'appli qui sauve >> (voir ; bon à savoir )

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Janvier 2017 à 20:43

    Merci de nous rafraichir la mémoire.

    Ces gestes sont trop important.

    Bonne soirée

    2
    Samedi 14 Janvier 2017 à 06:21

    oui les bons gestes qui sauvent !!!

    j'en parle souvent autour de moi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :