-
Les déchets de soins
Seringues, aiguilles, lancettes … Savoir les trier .
Connaissez-vous les DASRI ? Ce sont les <<déchets d'activités de sons à risque infectieux >>; les déchets piquants, coupants ou perforants produits lors de la prise de certains traitement pour le diabète . Ceux-ci doivent être triés à part des déchets ménagers en utilisant la boite jaune à couvercle vert de l'éco-organisme DASTRI . Le point avec Laurence Bouret , sa déléguée générale.
Qu'est-ce que l'éco-organisme DASTRI ?
DASTRI est une association à but non-lucratif financée par les industries de la santé . Elle répond à une obligation légale imposée aux industriels qui produisent certains dispositifs médicaux de prendre en charge la collecte et le traitement des déchets de soins produits après leur utilisation . DASTRI vient de voir renouveler son agrément par l'Etat . Nous sommes l'opérateur unique de la collecte et du traitement des DASRI
Pourquoi certains déchets de soins doivent-il faire l'objet d'un traitement spécifique ?
Parce que ce sont les déchets de soins potentiellement dangereux . Il peut y avoir un risque de se piquer ou se couper avec une seringue usagée … ainsi qu'un risque infectieux quand le déchet de soin est issu du traitement d'un patient souffrant d'une maladie transmissible . C'est pour cela qu'il faut un circuit sécurisé .
De quels déchets parle-t-on dans le cas du diabète ?
Les diabétiques qui surveillent leur glycémie et ceux qui ont un traitement par insuline sont concernés pour les déchets de lancettes, de seringues ou d'aiguilles à stylo à insuline , ainsi que pour la partie perforante du cathéter de la pompe à insuline . Nous travaillons par ailleurs avec les autorités de santé, les pharmaciens , les prestataires et la Fédération Française des Diabétiques à trouver des solutions durables pour l'élimination des DASRI complexes (pompes, patch, capteurs de glycémie …) . Ces dispositifs composés d'une carte électronique et de piles représentent un vrai casse-tête à éliminer d'un point de vue réglementaire .
Concrètement , en quoi consiste le circuit sécurisé de collecte et de traitement ?
C'est celui mis en place autour des boites DASTRI, les boîtes jaunes à couvercle vert disponibles gratuitement dans toutes les pharmacies sur présentation d'une ordonnance (voir schéma ci-dessous ) . Il faut savoir que pendant longtemps , les gens ont mis leurs seringues usagées dans des bouteilles en plastiques ou des bouteilles de lait et les jetaient avec les déchets ménagers . Certains continuent de le faire et les jettent dans le tri sélectif des déchets recyclables. Or , en bout de chaine , il y a toujours es travailleurs qui trient manuellement les déchets recyclables et peuvent alors se blesser, avec les risques évoqués plus haut . Il est donc essentiel d'utiliser la boîte DASTRI. Quand elle est pleine , il faut la ramener dans un point de collecte . Il y en a 17 000 partout en France , dont 16 000 dans les pharmacies. Notre site permet de trouver le point de collecte le plus proche http://www.dastri.fr/nous-collectons/.
Vers quel interlocuteur se tourner pour en savoir plus ?
Je conseille aux personnes concernées d'aller en parler à leur pharmacien ou à leur association locale de diabétiques . Ceux-ci peuvent tout expliquer et cela peut être l'occasion de parler du diabète de façon plus générale également .
Où rapporter ma boîte DASTRI ?
-
Commentaires
Bonjour ami Lucien,
Comme c'est écrit moi aussi je prenais des bouteilles vident et je jeter tout dans la poubelle.
Et maintenant je reçois systématiquement deux boîtes jaunes, pour y mettre les aiguilles de mes injections et je les ramènent à la pharmacie et comme ça je suis tranquille :)
Merci pour cet article, as-tu eu mon courrier ?
Bel après-midi & bon week-end, bisous à toi et à Nicole !
Ajouter un commentaire
@ l'heure actuelle je pense que ça doit être fait dans les règles de l'art
Bon weekend Lucien