• Les déchets de soins

    Seringues, aiguilles, lancettes … Savoir les trier .

    Connaissez-vous les DASRI ? Ce sont les <<déchets d'activités de sons à risque infectieux >>; les déchets piquants, coupants ou perforants produits lors de la prise de certains traitement pour le diabète . Ceux-ci doivent être triés à part des déchets ménagers en utilisant la boite jaune à couvercle vert de l'éco-organisme DASTRI . Le point avec Laurence Bouret , sa déléguée générale.

    Qu'est-ce que l'éco-organisme DASTRI ? 

    DASTRI est une association à but non-lucratif financée par les industries de la santé . Elle répond à une obligation légale imposée aux industriels qui produisent certains dispositifs médicaux de prendre en charge la collecte et le traitement des déchets de soins produits après leur utilisation . DASTRI vient de voir renouveler son agrément par l'Etat . Nous sommes l'opérateur unique de la collecte et du traitement des DASRI

    Pourquoi certains déchets de soins doivent-il faire l'objet d'un traitement spécifique ? 

    Parce que ce sont les déchets de soins potentiellement dangereux . Il peut y avoir un risque de se piquer ou se couper avec une seringue usagée … ainsi qu'un risque infectieux quand le déchet de soin est issu du traitement d'un patient souffrant d'une maladie transmissible . C'est pour cela qu'il faut un circuit sécurisé . 

    De quels déchets parle-t-on dans le cas du diabète ? 

    Les diabétiques qui surveillent leur glycémie et ceux qui ont un traitement par insuline sont concernés pour les déchets de lancettes, de seringues ou d'aiguilles à stylo à insuline , ainsi que pour la partie perforante du cathéter de la pompe à insuline . Nous travaillons par ailleurs avec les autorités de santé, les pharmaciens , les prestataires et la Fédération Française des Diabétiques à trouver des solutions durables pour l'élimination des DASRI complexes (pompes, patch, capteurs de glycémie …) . Ces dispositifs composés d'une carte électronique et de piles représentent un vrai casse-tête à éliminer d'un point de vue réglementaire .

    Concrètement , en quoi consiste le circuit sécurisé de collecte et de traitement ? 

    C'est celui mis en place autour des boites DASTRI, les boîtes jaunes à couvercle vert disponibles  gratuitement dans toutes les pharmacies sur présentation d'une ordonnance (voir schéma ci-dessous )  .                                                                                     Il faut savoir que pendant longtemps , les gens ont mis leurs seringues usagées dans des bouteilles en plastiques ou des bouteilles de lait et les jetaient avec les déchets ménagers . Certains continuent de le faire et les jettent dans le tri sélectif des déchets recyclables. Or , en bout de chaine , il y a toujours es travailleurs qui trient manuellement les déchets recyclables et peuvent alors se blesser, avec les risques évoqués plus haut . Il est donc essentiel d'utiliser la boîte DASTRI. Quand elle est pleine , il faut la ramener dans un point de collecte . Il y en a 17 000 partout en France , dont 16  000 dans les pharmacies. Notre site permet de trouver le point de collecte le plus proche   http://www.dastri.fr/nous-collectons/.

    Vers quel interlocuteur se tourner pour en savoir plus ? 

    Je conseille aux personnes concernées d'aller en parler à leur pharmacien ou à leur association locale de diabétiques . Ceux-ci peuvent tout expliquer et cela peut être l'occasion de parler du diabète de façon plus générale également .

    Où rapporter ma boîte DASTRI ?

    Les déchets de soins


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juin à 16:01

    @ l'heure actuelle je pense que ça doit être fait dans les règles de l'art 

    Bon weekend Lucien 

    2
    Samedi 2 Juin à 16:29
    Floralie

    Bonjour ami Lucien,

    Comme c'est écrit moi aussi je prenais des bouteilles vident et je jeter tout dans la poubelle.

    Et maintenant je reçois systématiquement deux boîtes jaunes, pour y mettre les aiguilles de mes injections et je les ramènent à la pharmacie et comme ça je suis tranquille :)

    Merci pour cet article, as-tu eu mon courrier ?

    Bel après-midi & bon week-end, bisous à toi et à Nicole !

     

    3
    Samedi 2 Juin à 18:56

    très intéressant a savoir
    bon WE Lucien ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :