• Les complications du

    Système nerveux : J'y prends garde

    Un diabète déséquilibré peut endommager les nerfs et perturber leurs fonctionnements . C'est la neuropathie diabétique . Ses effets sont davantage perceptibles avec le temps et prennent des formes diverses selon les nerfs touchés . L'atteinte des nerfs survient quand un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) endommage directement les fibres nerveuses ou la paroi des petits vaisseaux qui les irriguent . l'équilibre du diabète , basé sur une alimentation équilibrée , une activité physique régulière et le suivi du traitement est donc essentiel pour limiter les risques de neuropathie .

    Les complications du

    Un examen médical des pieds 

    Différentes parties du corps peuvent être concernées . Quand les nerfs des jambes et des pieds sont touchés -c'est le plus courant- , une perte de sensibilité au niveau des pieds , des fourmillements persistants , un engourdissement ou encor une faiblesse ou une douleur sans cause réelle peuvent être des signes de neuropathie . La perte de sensibilité au niveau des pieds peut favoriser l'apparition de plaies sans que vous ne vous en aperceviez . Pour cette raison , votre médecin traitant réalise chaque année un examen des pieds et vous oriente  si nécessaire vers un pédicure-podologue ( voir consultation ) . Plus rarement , un nerf isolé de la cuisse , du visage ou de l'œil peut aussi être atteint , entraînant alors soudainement une douleur parfois intense ou des difficultés pour bouger la partie du corps concernée.

    une grande variété de symptômes 

    La neuropathie peut aussi affecter les nerfs qui commandent certaines fonctions automatiques du corps , c'est-à-dire des fonctions sur lesquelles il n'est pas possible d'intervenir volontairement ; battement de cœur , pression  artérielle, digestion, transpiration … Elle perturbe alors leur fonctionnement normal avec des symptômes comme une accélération du rythme cardiaque , une augmentation soudaine de la tension , des troubles digestifs, une transpiration déréglée, des troubles sexuels … Face à la neuropathie , dont les symptômes sont divers et parfois difficilement perceptibles, le dialogue avec le médecin traitant est capital . Parlez-en avec lui dès que vous ressentez l'un de ses symptômes car, plus la neuropathie est diagnostiquée tôt , plus le traitement est efficace .

    > En savoir plus : ameli.fr (>Santé>diabète>symptômes, diagnostic et évolution >Complications au niveau des nerfs )

    Consultation chez un pédicure-podologue ; quelle prise en charge ? 

    Le médecin traitant peut vous orienter vers un pédicure-podologue à l'issue de l'examen médical de vos pieds qui lui permet d'identifier le niveau de risque sur une échelle allant du grade 0 (absence de lésions) au grade 3 (lésions très importantes ) . Avec un diabète en affection longue durée (ALD), L'Assurance Maladie prend en charge à 100% quatre séances de podologie par an pour les lésions de grade 2 et six séances par an pour celles de grade 3 . Ces soins peuvent être réalisés à domicile  , sur prescription médicale.

    Pour trouver un pédicure-podologue près de chez vous , rendez-vous sur :  http://www.annuairesante.ameli.fr


  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin à 07:40

    Que de bons conseils Lucien 

    Merci 

    Je t'offre des vitamines du jardin

    IMG_2331

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :