-
Le top des légumes de printemps
Gourmands, colorés, frais, les légumes de printemps envahissent les étals de nos marchés . Riche en fibres et en nutriments , il sont parfaits pour se refaire une santé.
L'artichaut : L'ami du transit
Grâce à sa bonne teneur en potassium et en inuline , une fibre douce aux propriétés diurétiques et dépuratives, l'artichaut stimule les systèmes digestifs paresseux . De pus , l'action prébiotique de l'inuline contribue à améliorer et réguler le microbiote intestinal, favorisent ainsi l'assimilation de certain minéraux comme le magnésium et le calcium.
Les petits pois : Alliés coupe-faim
De la famille des légumineuses , les petits pois ont une teneur en protéines trois fois supérieure à la plupart des légumes , soit environ 5,8 g pour 100 g , les rendant ainsi plus rassasiants . De plus , les fibres qu'ils contiennent diminuent la sécrétion de ghréline , une hormone produite par l'estomac qui stimule l'appétit.
L'asperge : Alliée des femmes enceintes
Blanche, verte ou violette, l'asperge et une bonne source de vitamine B9. Appelée aussi acide folique , cette vitamine est indispensable à la production de nouvelles cellules . Elle est indispensable notamment au développement du fœtus durant la grossesse et participe au bon fonctionnement du système nerveux du bébé.
Les pousses d'épinards : Protectrices
Elles sont très riches en iode, indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes , une portion de 100 g couvre environ 40% des besoins journaliers . Elles sont aussi source de vitamine A (60% AJR pour 100 g) qui participe au fonctionnement normal de la vision , des muqueuses, de la peau et du système immunitaire . Elles apportent de la vitamine K , qui assure la coagulation sanguine et prévient les troubles cardiovasculaires . 100 g suffisent à ouvrir 100% des besoins quotidiens .
Le radis rose : tonifiant
Ce légume crucifère représente une excellente source de vitamine C - environ 12 mg pour 100 g soit 15% des apports journaliers recommandés . Intervenant dans de nombreuses fonctions de l'organisme, la vitamine C renforce le système immunitaire, aide à la cicatrisation, à l'assimilation du fer et contribue à la synthèse du collagène.
Pourquoi acheter des légumes de saison ?
C'est plus économique et écologique
Les cultures hors saison sont souvent moins écologiques en l'absence de conditions climatiques favorables . Les produits importés de pays ensoleillés ont un goût de transport et une empreinte carbone significativement plus élevés.
C'est mieux pour la santé
La nature est bien faite : les légumes d'hiver sont bourrés de nutriments pour mieux supporter le froid, tandis que ceux de l'été sont riches en eau pour maintenir l'hydratation du corps . Cueillis à maturité, les fruits et légumes de saison sont aussi mieux pourvus en vitamines et minéraux .
C'est meilleur pour nos papilles
L'absence de soleil ou encore une récolte prématurée maturation des fruits et légumes , les rendant moins goûteux .
Avec la collaboration de Valérie Binet , diététicienne -nutritionniste à Jacou (34)
-
Commentaires