• Le raisin (2)

    Veillez au (bon) grain

    Gorgée de soleil après avoir mûri tout l'été , ce fruit peut se déguster à chaque heure de la journée , et de l'entrée au dessert .

    Le raisin (2)

    Désaltérant et sucré , il est idéal pour recharger les batteries avant la rentrée ...

    Un ancêtre toujours fringuant

    Ce fruit , l'un des plus anciens et des plus répandus à travers le monde , existe depuis des millions d'années . Si l'on a coutume de le faire naître en Asie mineure , il est attesté que la vigne poussait déjà en Europe occidentale dés la fin du tertiaire ; on a en effet trouvé des empreintes de feuilles dans de sédiments calcaires du Languedoc ! Les chasseurs-cueilleurs s'en délectaient régulièrement !

    La culture par l'homme , des premières variétés de vigne remonterait à six mille ans . C'est à cet époque qu'aurait été découvert le processus de fermentation du jus de vin . Les Grecs et les Romains en furent de grands amateurs , comme en atteste la mythologie , avec le culte de Dionysos et Bacchus , et contribuèrent à propager la culture de la vigne . En France , le raisin fut longtemps utilisé pour produire du vin . Ce n'est qu'à partir du XVIe siècle que l'on commença à le consommer à table grâce notamment , à François Ier , qui en fit l'un de ses desserts favoris . Mais il faudra attendre le XXe siècle pour qu'il connaisse un véritable essor .

    Attention , fragile !

    C'est un fruit délicat , qui ne se manipule pas . Pour le choisir , prenez des grappes aux grains sans rides et sans taches , bien mûres (une fois coupé , il ne mûrit plus) . La tige doit être verte , souple et cassante mais pas sèche . Certaines variétés de raisin sont recouvertes d'un léger voile blanc . Ce vernis à l'aspect givré , appelé pruine , est produit par le fruit pour se protéger . Il est donc gage de fraîcheur . Mieux vaut consommer le raisin le jour de l'achat mais il est possible de le garder quatre à cinq jours dans le bac du réfrigérateur , dans un sac plastique . Sortez-le une heure avant de le déguster pour plus de saveur . Son goût sucré s'accorde avec les viandes , desserts et fromages ; frais, poêlés, pochés dans de l'eau, du sirop ou de l'alcool , ou encore passés au four , ses grains constituent un vrai délice .

    Source d'énergie

    Le jus du raisin est riche en minéraux (notamment en potassium) , en fibres et en vitamines C et B . C'est en outre l'un des fruits qui contient le plus de glucides , avec la figue fraîche et la banane. Calorique , il procurera tonus et vitalité aux sportifs et aux enfants en pleine croissance , tout en flattant leurs papilles !

    Des grappes et des couleurs

    Le raisin de table se décline en une dizaines de variétés , allant du jaune au noir le plus sombre .

    En ce qui concerne les variétés noires , en France , on cultive notamment le muscat de Hambourg , reconnaissable à ses petits grains noir bleutés  légèrement allongés . Il est subtilement sucré et sa texture est onctueuse .L'Alphonse Lavallée , aux grains plus gros et noirs , est, quant à lui , ferme et juteux et se révèle parfait pour les tartes et les clafoutis .

    Dans les variétés blanches , le chasselas offre de belles grappes dorées aux grains petits et ronds , avec des notes de fleurs et de miel , il est tout à fait indiqué pour déguster  fromages et charcuteries .

    Côté variétés rouges , le red globe a de gros grains fermes d'un rose violacé.

    Voir aussi l'article :  http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-raisin-a114541998


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 14:19
    nays&

    bonjour Lucien

    et plein de richesse mais pour moi le raison est trop sucré j'en mange parfois deux trois mais mon cher en saison en mange tous les jours mais du raison blanc enfin vert clair ;)

    bonne journée a toi

    amitié ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :