• Le pruneau d' Agen (2)

    Il vous donne la pêche !

    Tout ridé, tout fripé , ce vieux pruneau reste une gloire de notre patrimoine gastronomique et, surtout , il n'a rien perdu de ses vertus . . .

    Le pruneau d' Agen (2)

    Entier , en jus , en crème , macéré dans le vin ou l'armagnac , en pâtisserie ou en plats salés , il se glisse partout et se fait apprécier de mille manières nature et sans façon ou dans des recettes sophistiquées .

    Une délocalisation de la Chine au Lot-et-Garonne !

    C'est bien sûr par la route de la soie que le prunier arrive de l'empire du milieu . Vite implanté par les Grecs tout autour du bassin méditerranéen , il est déjà cultivé sur les coteaux de la Garonne au temps des Gaulois . Mais ce n'est qu'au XIIIe siècle que les moines de l'abbaye de Clairac , près d'Agen ,hybrident leurs arbres avec des plants de pruniers rapportés de Syrie par les croisés , créant ainsi une nouvelle variété de prunier et la fameuse prune d'ente ( <<enter>> signifiant greffer en vieux français ) . Un fruit oblong à chair jaune et bien sucrée qui prend à maturité une belle couleur pourpre-violet sur fond bleuté . Le climat et la terre argilocalcaire de la région lui réussissent , et on constate vite que si l'exposition au soleil flétri sa beauté , elle fixe ses qualités gustatives et augmente infiniment sa conservation .

    Les pruneaux sont alors chargés à Agen sur des gabares qui, par la Garonne , rejoignent Bordeaux et les ports de l'Atlantique . C'est ainsi estampillés du nom de leur port d'expédition que les pruneaux du Lot-et-Garonne partent à la conquête de l'Europe , puis du monde . Et deviennent les << Pruneaux d'Agen >>.

    L'or noir d'Aquitaine

    Entre Agen et le pruneau , l'histoire dure depuis des siècles quand l'Union européenne reconnaît , en 2002 , l'appellation par une IGP  appellation géographique protégée ) qui précise les contours du terroir du pruneau . Ce sont les seuls pruniculteurs du Lot-et-Garonne  ( qui en produit les deux tiers ! ) et de cinq départements voisins ( Dordogne, Gironde, Tarn-et- Garonne, Gers et Lot ) qui, dans des vergers superbes , bichonnent et récoltent entre mi-août et mi-septembre les prunes d' Ente .

    En moyenne 165000 tonnes par an qui sont désormais séchées dans des fours à tunnels ventilés durant une vingtaine d'heures pour donner 50000 tonnes de pruneaux, eux même transformés et commercialisés par des entreprises obligatoirement implantées sur le territoire de production . Une interdépendance et une exigence de tous les acteurs , favorisées par le BIP ( bureau interprofessionnel du pruneau ) , créé en 1963, ont permis de faire de cette pépite une grande richesse économique .

    Le champion des gourmandises santé

    Le pruneau n'a pas de saison ! On peut profiter toute l'année de ses qualités énergétiques .Pour calmer une petite fringale ou soulager un coup de mou . Les sportifs le savent bien . Ce qui se sait surtout , dans la grande communauté des paresseux du transit intestinal, c'est son doux pouvoir laxatif ! Sa pauvreté en lipides , ses vertus antifatigue , ses propriétés anti oxydantes et protectrices du système cardio-vasculaire l'érigent en champion des gourmandises santé . 

    Le grand pruneau show

    C'est l'hommage de la ville d'Agen au fruit qui a fait sa notoriété mondiale . Evénement qui met les rues , les places et les cœurs en fête le dernier week-end avant la rentrée des classes . Scènes gratuites pour chanter et danser , stars internationales , parades de la compagnie des chevaliers du pruneau d'Agen et autres associations de fans , dégustation des prunes fraîchement cueillies et des premiers pruneaux de l'année sortis du grand four installé pour l'occasion .

    Prochain rendez-vous  du 28 au 30 août 2015.

    Les stars seront : Bénabar, Cats on Trees  et Daniel Guichard  .

    Le pruneau d' Agen (2)

    Pruneaux et prunes d'Ente  dans leurs clisses qui sont les signes de reconnaissance entre chevaliers du pruneau d'Agen

    Voir aussi l'article sur : http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-pruneau-d-agen-a115171506

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Août 2015 à 15:04
    LADY MARIANNE

    j'en ai toujours des séchés et dénoyautés au frigo-
    macérés c'est trop bon !!
    bonne semaine-

    2
    Mardi 25 Août 2015 à 16:47

    J'ai fait samedi un far bretons 

    J'en ai toujours à la maison à portée 

    Bon après midi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :