-
Le potiron , il n'a pas l'air d'une courge !
Sa rondeur généreuse et sa belle couleur orange lui font un look magnifique , et il met de la magie dans nos repas.
Fi des sorcières , le potiron s'invite sur nos tables d'hiver .
Une histoire de conte de fées
Il était une fois ... de drôles de végétaux aux formes et aux couleurs pleines de fantaisie. Ils poussaient depuis des millénaires sous les tropiques d 'Amérique du Sud et furent raportées en Europe à partir du XV e siècle , quand Christophe Colomb découvrit le Nouveau Monde .
C'est ainsi que la famille des cucurbitacées (courges) fit chez nous une entrée très remarquée . Au point de trouver l'une de ses variétés , la citrouille , traitée en héroïne dans les contes et fables de deux génies de la litérature : Charles Perrault pour Cendrillon et Jean de la Fontaine pour le gland et la citrouille
Citrouille ou potiron ?
Ils se ressemblent et dans le langage courant , on les confond . Si sa notoriété littéraire et ses qualités décoratives exploitées lors des fêtes de hallowen , rendent la citrouille très populaire , c'est de loin le potiron que l'on préfére pour sa saveur douce et sucrée et sa chair moins filandreuse que celle de sa célèbre amie .
Voici un petit tableau de famille des variétés courantes :
Le potiron et son petit frère le potimarron ( plus petit ,et sa chair farineuse rappelant celle des châtaignes ), sont de la même espèce (cucurbita maxima). alors que la citrouille appartient , ainsi que la courgette et la pâtisson , deux courges d'été à l'espèce des cucurbita pepa .
On le mange aussi des yeux
Aimant chaleur et soleil , près de 50 % de nos potirons sont cultivés en Provence . Et on le récolte en septembre-octobre , avant les premières gelées . Non entamé , il se conserve quatre à cinq mois au frais et se consomme jusqu'à la fin de l'hiver .Vu son poids (10 kg en moyenne) , on l'achète plus souvent en tranches . Enveloppé dans un film alimentaire , il se garde quelques jours dans le bac du réfrigérateur .
Son pigment orange , riche en bêtacarotène aux vertus antioxydantes (contre les maladies cardiovasculaireset certains cancers) , ses fibres douces et sa légéreté en calories sont de très bonnes raisons de le déguster .
Débarrassée de sa peau coriace et toujours cuit . A l'eau , à la vapeur, au four, frit et même en beignet , il vous régalera .
En soupe , c'est un pur délice
En purée ou en gratin ,parfumé d'épices et d'herbes , il accompagne bien viandes et volailles .
Pensez aussi à en egayer vos couscous et pot-au-feu !
Côté dessert , il se décline en flan , compote , sorbet ou confiture , mais c'est en tarte qu'il est très bon , le potiron !
-
Commentaires