• Le piment doux

    Un goût juste parfait

    Originaire d'Amérique centrale , il apporte une touche originale dans les assiettes .

    Peu connu , ce légumes est l'une des bases de la cuisine du Sud-Ouest et particulièrement au pays Basque .

    Le piment doux

    Valeur nutritionnelle pour 100 g

    piment doux (cru) :   20 kcal.    Eau :  93,9 g .      protéines : 0,9 g .

    Glucides :  4,6 g.        Lipides :  0,2 g .       Fibres :   2 g  .

    Fer :  0,3 mg .   Manganèse :    0,1 mg.       Potassium :  175 mg .

    Vitamine B1 :  0,1 mg.    Vitamine B6 :  0,2 mg.     Vitamine C :  80,4 mg

    Les variétés de piments doux

    De la même famille que le poivron , le piment , à l'arôme plus typé et à la peau plus fines , se savoure de mai à octobre , avec une pleine saison en août . La gousse, souvent longue et étroite , plus ou moins charnue , contient un grand nombre de graines . Il existe plus d'une dizaine de variétés de piments doux parfumés .Affichant de belles couleurs , selon leurs origines ou leur degré de maturité , on peut citer le juteux "  Lombardo " aux fruits verts clairs , " Petit marseillais " , jaune à maturité, le jovial " Bojanka " et le hâtif et conique " Mira " , rouges tous comme les fameux et croquants " Rocotillo " et  " Doux long des Landes " . Découvrez " biper Eztia " , vert ou rouge , une production maraîchère traditionnelle de la ceinture verte de Bayonne .

    Un tempérament facile

    Le semis est réalisé en pleine terre , dès fin février , à l'abri sur couches et sous châssis ou simplement en pot sur un balcon , tant ce légume est facile à cultiver . La terre doit être riche , constituée de terreau et de compost . Cette solanacée demande certes un ensoleillement maximum , un binage et un arrosage régulier , mais aucun tuteurage ni taille . Pucerons, araignées , limaces et escargots sont ses ennemis , ayez-les à l'œil !

    La récolte a lieu environ 3 mois après le semis , les fruits , même verts , continuent de mûrir et de se colorer une fois récoltés . Faites-les sécher au soleil , à l'air libre afin qu'ils développent leur saveur ou, cueillez-les au fur et à mesure de vos envies en cuisine . Leur couleur doit être uniforme et le pédoncule bien attaché . Ils se conservent 8 jour dans le bac à légumes du réfrigérateur ou se congèlent une fois rincés et essuyés .

    Un parfum subtil

    Délicat en goût et en texture, il se consomme dans toute sa fraîcheur , nature, à la croque-au-sel , dès sa cueillette . Cru, zesté ou en julienne , il apportera goût et fantaisie sur une simple tartine beurrée , en compagnie de radis , dans une salade de tomates . En lamelles , il agrémentera un rizotto ou une brouillade aux truffes et sauté au wok , il se mêlera aux légumes de l'été . Mais , il exprimera tout son potentiel , dans les recettes traditionnelles que sont : la garbure, la piperade, les calamars ou chipirons au chorizo , la marmite de thon , le poulet à la basquaise , et l'axoa ou ragoût de veau . Enfin , passé au grill puis pilé, il apportera un velouté unique à la mousse au chocolat et à la crème brûlée .

    Le petit plus

    Les piments doux , crus ou cuits apporterons à vos mets des notes colorées et parfumées .

    Le piment doux

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2016 à 14:07

    J'ai vraiment un problème d'accès sur eklablog, , overblog, mon ordi se fige , c'est assez pénible et uniquement avec ces deux hébergeurs , mon anti virus les bloque 

    Bien , oui, ce billet est très bien car on ne sait pas toujours les propriétés d'un légume où autres , le blog a cela de bien, on en apprend tous les jours 

    Merci et bonne journée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :