• Le petit déjeuner

    Composer sur mesure ce repas essentiel pour l'organisme permet de profiter de tous ses bienfaits.

    Le petit déjeuner

    Savoir l'adapter à ses besoins 

    Prendre un petit déjeuner ou pas ? Si ce repas matinal est important pour réduire la faim et les grignotages au cours de la journée grâce à des apports en vitamines B, calcium, magnésium ou fibres , tout dépend évidemment de ce que l'on choisit de manger. Voici plusieurs options pour un menu adapté en fonction de vos besoins , histoire de ne pas craquer pour une viennoiserie en raison d'une fringale précoce. 

    Je dois me concentrer le matin

    On choisi un menu riche en glucides , carburant exclusif du cerveau , et à index glycémique faible, afin d'éviter une baisse de l'attention dans le courant de la matinée

    1/4 à 1/3 de baguette tradition + beurre ou 3 à 4 tranches de pain aux noix + 1 yaourt nature + 1 fruit de saison. 

     √ 2 à 3 tranches de cake maison aux pommes ou aux amandes + 1 fromage blanc à 3% de lipides + 1 fruit de saison .

    Le petit plus :  On n'oublie pas la boisson (eau, thé ou café), car une légère déshydratation suffit à perturber la concentration.

    Je me lève très tôt 

    Quand la matinée s'annonce longue, on opte pour un petit déjeuner riches en fibres dites <<solubles>>, qui gonflent dans l'estomac et sont les plus efficaces pour prolonger la satiété.

    3 à 4 tranches de pain multicéréales ou aux graines de lin +beurre + 2 petits suisses + quelques noisettes. 

    1/2 bol de flocons d'avoine ou de muesli floconneux + lait demi-écrémé + 1 banane 

    Le petit plus : Pour varier , une option salée dés le matin avec une galette de sarrasin garnie de coulis de tomate et d'un œuf ou de fromage .

    Je suis au régime 

    Pour limiter l'apport calorique tout en s'épargnant une fringale dans la matinée , on mise sur des aliments riches en fibres et nécessitant une longue mastication , et on ajoute des protéines .

      1 belle tranche de pain de seigle type Pumpernickel ou de pain bis au levain + 2 tranches de gouda .

      1 belle assiette de crudités + 1 œuf ou 1 tranche de jambon + 1 fromage blanc ou 1 yaourt protéiné.

    Le petit plus : Sont à exclure les céréales <<minceur>>, aussi caloriques que des corn flakes et à la texture trop molle une fois mélangées au lait .

    Je veux éviter le coup de pompe de 11 heures

    Les aliments céréaliers à fort index (baguette ordinaire, pain de mie, la plupart des céréales du petit déjeuner, viennoiseries) sont à bannir) . Ils peuvent déclencher une hypoglycémie (baisse du taux de sucre sanguin) deux à trois heures après avoir été consommés.

    2 à 3 tranches de pain complet ou intégral + 1  carré frais + 1 pomme.

    6 petit-beurre ou 4 biscuits spécial petit déj' + 1 verre de lait ribot.

    Le petit plus : Ne pas manger de pain de mie complet industriel , composé de farine blanche et additionné de son de blé, dont l'index glycémique est bien plus élevé que celui du pain complet , à base de farine intégrale .

    Les produits céréaliers complets ont tout bon 

    Les pains à base de farine complète et les flocons d'avoine ( ou de blé ou de seigle) , des mueslis apportent deux à trois fois plus de fibres , de vitamines B et E et de minéraux (potassium, magnésium...) que les pains blancs ou les corn flakes. Et contiennent jusqu'à 50 autres composés protecteurs (dont les polyphénols) éliminés par le raffinage . Une composition qui justifie leur intérêt dans la prévention du cancer du côlon , des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type 2 . (Texte source: Télé-Loisirs )


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Février à 19:22

    Mon p'tit dej est sacré et varie selon les saisons .En ce moment une tartine de pain complet avec du beurre un grand bol de thé, un yaourt nature ,un fruit ou une compote.

    Merci Lucien pour tous ces bons conseils . 

    Bonne soirée à tous les deux , bises à partager avec Nicole  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :