• Le père des groupes sanguins :(1/2)

                             condensé de lecture relaté par le    Dr Alexander Wiener  

    célèbre spécialiste des recherches concernant le sang , il dirigea le laboratoire de sérologie des services de la direction des examens médicaux de New York.

    C'est lui qui a découvert avec le Dr Landsteiner , le facteur sanguin RH

    Ce dernier relate la découverte des groupes sanguins .

        Ce jour-là  

    -c'était en 1929 -

    - J'avais les genoux un peu flageolants en suivant le long couloir du premier étage de l'institut Rockefeller de recherche médicale à New York.

        Jeune étudiant en médecine , je me rendais , sur un coup de téléphone , au laboratoire de l'un des grands chercheurs de notre temps , le Dr Karl Landsteiner.  

        A l'époque , deux grandes théories s'affrontaient pour expliquer la transmission génétique des divers types de sang .J'avais écrit une analyse mathématique de ces théories et, pour faire bonne mesure , j'avais ajouté que c'étaient les chinois qui , au XIIIe siècle, avaient découvert les groupes sanguins.  

        Landsteiner était un grand gaillard de 1,83 m, aux yeux noirs et persans , aux sourcils en broussaille , à la moustache tombante . Les fenêtres de son laboratoire avaient des vitres dépolies ; il ne voulait pas être distrait par la vue.  

        Il me demanda où j'avais trouvé l'histoire des groupes sanguins découverts par les Chinois. Je citai mes sources : une brève mention dans un article que j'avais lu . L'ombre,d'un sourire s'ébaucha sur ses traits sévères.  

    -Je crois , jeune homme , que vous auriez avantage à toujours aller à la bonne source.

    Il m'indiqua le titre d'un livre de la bibliothèque et m'en donna la référence exacte . l'entrevue était terminée.

        Ce n'étaient pas les Chinois qui avaient découvert les groupes sanguins , c'était Landsteiner.  

    Après ce premier rappel à l'ordre , nous devînmes bons amis, et huit ans plus tard , travaillant de concert, nous découvrions le facteur RH , qui est à la base de ces mystérieuses incompatibilités sanguines qui causent la mort de milliers d'enfants dans le sein de leur mère ou au cours des quelques heures qui suivent la naissance.

        Bien que ce géant de la recherche soit peu connu , la série de ses exploits a peu d'égales en médecine. C'est lui qui a, par ses travaux fondamentaux , rendu possible les recherches sur les vaccins antipoliomyélitiques actuels.  

        C'est lui qui a démontré le mécanisme de l'allergie cutanée. Ses recherches sur les microbes appelés rickettsies ont ouvert la voie aux vaccins contre le typhus et la fièvre pourprée des montagnes rocheuses .  

        A peu près seul, il a fondé et développé la science de l'immunochimie . Il a rendu possible le groupage sanguin et permis ainsi l'avènement de la transfusion qui allait sauver des dizaines de millions de vies.  

        Il m'indiqua le titre d'un livre de la bibliothèque et m'en donna la référence exacte . l'entrevue était terminée.  

        Ce n'étaient pas les Chinois qui avaient découvert les groupes sanguins , c'était Landsteiner.  

    Après ce premier rappel à l'ordre , nous devînmes bons amis, et huit ans plus tard , travaillant de concert, nous découvrions le facteur RH , qui est à la base de ces mystérieuses incompatibilités sanguines qui causent la mort de milliers d'enfants dans le sein de leur mère ou au cours des quelques heures qui suivent la naissance.

        Bien que ce géant de la recherche soit peu connu , la série de ses exploits a peu d'égales en médecine. C'est lui qui a, par ses travaux fondamentaux , rendu possible les recherches sur les vaccins antipoliomyélitiques actuels.  

        C'est lui qui a démontré le mécanisme de l'allergie cutanée. Ses recherches sur les microbes appelés rickettsies ont ouvert la voie aux vaccins contre le typhus et la fièvre pourprée des montagnes rocheuses

     O comme zéro.

    Né à vienne ,en Autriche, d'un père journaliste, le jeune Landsteiner ,après avoir fait sa médecine, passa encore 4 ans à étudier la chimie. Puis il entra à la faculté de l'université de Vienne pour commencer ses travaux sur le sujet qui devait l'intéresser toute sa vie: Le mystère du sang.

        Depuis le XVIIe siècle ,de hardis médecins avaient tenté des transfusions avec des résultats si désastreux que des lois ,en France ,en Angleterre et en Italie, avaient fini par interdire de telles expériences .Les <<grands patrons>> de la médecine viennoise donnaient de ces faits une explication facile .Pour eux les sangs étaient semblable, et les accidents de la transfusion se produisaient quand le sang du donneur était malade .Le jeune Landsteiner eut l'audace de contester le verdict de ces oracles.  

        Il préleva des échantillons de sang, les laissa coaguler ,puis sépara le caillot du sérum. Ensuite ,il se livra à des mélanges, utilisant les globules rouges d'un individu et le sérum d'un autre. Penché sur son microscope ,il observait les résultats et eut la surprise de voir se dérouler tout un drame. Normalement ,les globules rouges se présentent comme des grains de sable régulièrement répartis .Or voilà que , sur de nombreuses lames , ces globules rouges s'agglutinaient comme des grappes de raisins !  

        On comprenait aisément l'effet causé par cette agglutination .Les capillaires de l'organisme sont si fins que les globules rouges doivent y circuler en file indienne .Réunis en amas , ils ne peuvent plus passer; donc ,les tissus et les organes sont privés de leur circulation nourricière. Rien d'étonnant que les gens meurent.  

    De son écriture précise, Landsteiner nota ses constatations ,traça des tableaux et de tout cela tira de mémorables conclusions .Les sangs ,selon lui, n'étaient pas tous semblables .Certains globules rouges contenaient une mystérieuse substance A ,d'autres une substance B , tandis que certains ne contenant ni l'une ni l'autre, étaient classées O, c'est-à-dire zéro .Plus tard , les gens allaient se méprendre sur ce zéro et en faire un O , désignant un troisième groupe sanguin (Landsteiner était passé à côté du quatrième groupe AB ,car aucun des volontaires qui avaient bien voulu se prêter a ses prélèvements de sang n'appartenaient à ce groupe rare ,mais un an plus tard , deux de ces collaborateurs , donc l'un était encore étudiant , devait le découvrir;) De tout cela , une conclusion évidente se dégageait ; on pouvait sans difficulté transfuser du sang A à un sujet A ou du sang B à un sujet B . Mais il ne fallait jamais transfuser du sang A à un sujet B.

    La transfusion était a présent possible , mais la médecine n'était pas mûre pour exploiter cette découverte révolutionnaire , et personne n'y fit la moindre attention.

            Méconnu , Landsteiner pouvait continuer à être ce que dieu l'avait fait : un esprit toujours en éveil , rendant les plus grands services à la science par un flot incessant de travaux et de recherches.  

             Cet homme était un bourreau de travail . En dix ans , outre ses tâches d'enseignement , il effectua au total 3639 autopsies .  

            En 1908 , il quitta l'université pour prendre le poste d'anatomopathologiste en chef à l'hôpital Wilhelminem . Un nouveau champ d'activité s'offrait à lui.  

            Vienne subissait alors une grave épidémie de poliomyélite . Personne ne connaissait la cause de ce mal . Des essais antérieurs de transfusion à l'animal avaient échoué .  

            Landsteiner prit les choses en main . Il broya la moelle épinière d'un sujet qui venait de mourir de la terrible maladie en fit une suspension cellulaire et l'injecta à des singes . Puis il attendit , apparemment en vain. Il était près d'abandonner toute l'affaire , quand un singe présenta une paralysie du train arrière . C'était la polio.  

            Landsteiner poursuivit ses expériences afin de bien préciser les symptômes de la maladie animale et de permettre son étude en laboratoire .  

            Puis , il refit ses suspensions de moelle épinière broyées et les fit passer à travers un filtre assez fin pour retenir les bactéries ordinaires , afin de savoir si le liquide ainsi filtré se révélait encore capable de transmettre la maladie . Bientôt , les singes inoculés avec le filtrat furent frappés de paralysie .  

            Un grand pas en avant , un pas indispensable , était fait; il était prouvé que la poliomyélite ne pouvait être qu'une maladie à virus.  

            Parvenu à ce stade , Landsteiner cessa de s'intéresser au problème. Il avait fait œuvre de pionnier, c'était ce qu'il aimait. Que les autres se chargent des travaux de détail qui finiraient par aboutir au vaccin !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :