• Le muscat du Ventoux

    Cette variété issue du sol provençal est à savourer maintenant

    Il est absolument délicieux , mais rare . En ce moment , c'est la pleine saison .

    Le muscat du Ventoux

    Traquez-le sur les étals et dégustez-le sans modération . C'est un grain de folie !

    Le vin avant le raisin !

    l'histoire du fruit est souvent confondue avec celle de la vigne et du vin , car la transformation en breuvage du jus obtenu par le broyage des grains a été découverte très tôt ! C'est ce qui a incité les hommes à domestiquer la vigne il y a 6000 ans , puis à étendre sa culture et à lui vouer un amour idolâtre , comme en témoignent les dieux grecs ( Dionysos) et romain ( Bacchus) . Mais le raisin frais doit attendre longtemps pour se faire apprécier .

    En France , ses premiers fans sont repérés au XVIe siècle à la table de François 1er , à Fontainebleau . Et il restera un dessert de roi jusqu'à la fin du XIXe siècle ! Il faudra la crise du phylloxéra ( puceron ravageur ) dans le vignoble français et le développement des chemins de fer pour que le raisin de table prenne enfin son essor au XXe siècle . Aujourd'hui consommé à raison de3,5 kg par ménage (2,3 personnes en moyenne) et par an , il est enfin populaire .

    Le petit prince de Provence

    Au quatrième rang des pays producteurs de raisin de table en Europe  ( derrière l'Italie, l'Espagne et la Grèce ) avec 60 000 tonnes par an , la France concentre la culture des 2/3 de ses grappes dans le Sud-Est . C'est en Provence que s'épanouit un muscat d'exception -2000 tonnes par an -un des deux seuls raisins français dotés d'une AOC (depuis 1997)

    Dans un terroir de charme , qui s'étend des coteaux ensoleillés du Ventoux à Avignon et au Luberon , il est cueilli  mûr à point entre fin août ( cette année , une quinzaine de jours plus tôt ) et mi-novembre . Les grappes sont alors ciselées une par une  (on élimine aux ciseaux les parties abimées ) pour ne garder que les beaux grains noir et bleuté, à peau très fine et recouverte de pruine (cire blanchâtre secrétée par le fruit ), qui , intacte , est à l'achat le meilleur signe de fraîcheur et d'absence de manipulation . Avec le logo <<AOC, muscat du Ventoux >> , identifiant barquettes et grappes , vous ne pouvez pas le rater .

    Bon à déguster

    Le raisin peut se garder quelques jours dans le bac du réfrigérateur , mais vous pouvez aussi le déguster sitôt acheté ! S'il tient une place d'honneur dans la corbeille à fruits , son goût musqué , sa texture onctueuse et de bonne tenue en font un fruit malin en cuisine ; en clafoutis, crumble ou salade sucrée-salée , ou encore revenu à la poêle , pour accompagner viandes et volailles , magrets ou foie gras .

    Le petit plus

    On fête le muscat du Ventoux tous les deux ans  ( années paires )lors du ban des vendanges marquant le début de la cueillette , en août , dans le village de la zone de production . Le prochain rendez-vous , en 2016 , sera annoncé sur le site http://www.aoc-muscat-du-ventoux.com

    Les vertus revitalisantes et diurétiques du raisin  ont suscité au XXe siècle la pratique de cures uvales dans les régions à vignes . Le fruit reste le grand allié des cures détox , à faire chez soi avec Le petit Guide de la cure du raisin ( de Claude Aubert . édition Terre Vivante) ou lors d'un séjour sur les terres à muscat . A Mazan , au pied du mont Ventoux , en chambres d'hôtes ; 3 jours -2 nuits avec raisins à volonté   , 170 € ( contact : 04 90 69 81 93 ) ( source : télé-Loisir ) 


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Novembre 2015 à 09:51

    En plus c'est une région que je connais car j'avais une maison à Les Mées  non loin et mon cousin l'a souvent braver le Mont en vélo 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :