-
Le miel , le plus câlin des sucres
Son naturel et sa douceur exquise sont toujours tendance.
Pour le plaisir et la forme , faites-en souvent toute une tartine .
Formidable antibactérien, le miel se conjugue à toutes les sauces du petit déjeuner au dessert en passant par les plats sucrés-salés .
Le miel et les abeilles
Les abeilles n'ont pas attendu l'invention de l'apiculture pour se mettre au travail. Elles font leur miel depuis toujours ( environ 25000 ans ), en collectant le nectar des fleurs ou le miellat , secrété à partir de la sève des arbres par des insectes suceurs, comme les pucerons. A l'instar de l'ours et d'autres espèces animales, les hommes prélèvent cette substance visqueuse et très sucrée dans les <<nids >> au creux des arbres. Puis ils vont découvrir que les abeilles en sont les ouvrières assidues et infatigables .
D'après l'étude du scientifique américain Bernd Heinrich, pour produire 500 g de miel, les butineuses doivent effectuer 17000 voyages et visiter 8,7 millions de fleurs, soit plus de 7000 heures de travail ! C'est ainsi qu'à partir de l'Antiquité, pour contrôler cette production et surtout faciliter sa récolte, les hommes vont collectionner les ruches. A l'époque, il n'y a pas mieux que le miel pour édulcorer les aliments, le sucre de betterave ou de canne n'existant pas encore. Le miel est aussi déjà perçu comme un formidable antibactérien ... par le docteur Hippocrate en personne !
Au parfum des fleurs
Ce produit simple et naturel varie par la texture ( du liquide au cristallisé ), sa couleur ( du blond clair à l'ambre foncé ) et sa saveur, qui dépendent des zones de butinage. Les champs de fleurs et des possibles sont immenses ! Acacia, luzerne, trèfle, aubépine, lavande, thym, romarin...
Les miels sont << mille fleurs >> ou d'une seule, ou même d'aucune, comme le fameux miel de sapin des Vosges, issu du miellat déposé sur les branches de ces conifères. C'est l'un de nos deux miels classés en AOP. L'autre est celui de Corse. En vérité, six miels différents qui révèlent la richesse de la flore insulaire, du printemps à l'automne, de la mer à la montagne, des clémentiniers en passant par tous les parfums du maquis ! Citons aussi le miel de Provence ( en IGP) et un petit nouveau, pas encore labellisé, qu'on appelle ... le miel Béton ! Celui des abeilles citadines qui symbolisent le déclin inquiétant des précieuses butineuses dans nos campagnes ravagées par les pesticides .
Soyez tout miel !
sucrez d'une cuillère de miel votre thé ou votre tisane et faites-en l'ami du petit-déjeuner en le tartinant avec un peu de beurre salé sur du bon pain. Il est également parfait avec les fromages blancs ou frais, les salades de fruits et en pâtisserie, bien sûr ! mais aussi dans les vinaigrettes, les sauces ou les marinades et même avec les viandes blanches et les poissons...pour de subtils salés-sucrés !
Après celui des toits de l'opéra de Paris , découvrez le miel Béton
On doit ce délice de douceur au parti poétique ( composé de plasticiens, apiculteurs, urbanistes, botanistes et anthropologues) qui réfléchit sur nos espaces urbains et les (ré)anime . produit par les abeilles citadines dans les ruches installées sur les toits de la mairie de Saint-Denis , à côté de la basilique royale , le miel Béton est récompensé chaque année au concours régional agricole pour ses qualités organoleptiques .
Renseignement : http://www.banquedumiel.org/
-
Commentaires
et c'est bien le miel et quand on a mal à la gorge ça adoucit