• le magnésium

    Un minéral qui vous veut du bien 

    Vous avez des crampes , une baisse de moral ou un manque d'énergie ? 

    le magnésium

    Une cure de trois mois peut prévenir une éventuelle carence de magnésium 

    Pourquoi sommes nous en carence ? 

    Certaines habitudes alimentaires empêchent le magnésium de se fixer dans notre organisme . C'est le cas notamment quand on consomme en grande quantité des produits industriels , raffinés , qui sont moins riches en minéraux (par rapport à des produits frais non transformés) . Renoncer à des aliments riches de ce minéral parce qu'ils peuvent être considérés comme trop caloriques participe également à faire baisser le taux de magnésium dans l'organisme . Enfin , la consommation de tabac et d'alcool empêche l'absorption   de ce minéral dans le tube digestif .

    Par ailleurs , le stress , mais aussi certaines maladies comme l'hyperthyroïdie, les psychoses , le diabète non soigné ou la prise de certains médicaments (tels les diurétiques , antibiotiques ou la chimiothérapie) pourraient favoriser cette chute.

    C'est le moment de faire une cure 

    Essentiel au bon fonctionnement de notre organisme , le magnésium est un oligoélément présent partout dans notre corps et plus particulièrement dans les os , mais aussi dans les muscles . Ce précieux minéral participe entre autres à la régulation du système nerveux , il favorise la détente musculaire , l'immunité , contribue au métabolisme des lipides et à la régulation du taux de sucre sanguin et à celle de la tension artérielle ... Il est donc important de maintenir son bon équilibre dans l'organisme pour éviter , en cas de manque , l'hyperactivité , le stress , voire la dépression .

    En manquez-vous ? 

    Pour le savoir , il suffit d'écouter son corps . Une fatigue chronique en fin de journée , un sommeil non réparateur , des crampes nocturnes ou des palpitations sont les principaux symptômes d'un déficit en magnésium . Cependant ,d'autres indices peuvent alerter ; maux de tête fréquents, hyperémotivité , tremblements des paupières , ballonnements , nausées , cheveux et ongles cassants ... Pour confirmer le diagnostic , une prise de sang , prescrite par le médecin généraliste , peut s'avérer nécessaire . Les personnes âgées , les enfants , les femmes enceintes ou qui allaitent , mais aussi les sportifs sont les principales populations concernées par la carence en magnésium .

    Quand et comment faire une cure ? 

    On considère généralement que les besoins en magnésium sont de 320 mg environ chez les femmes et 400 mg chez les hommes et les femmes enceintes . Si votre analyse de sang indique un déficit , il est recommandé de commencer une cure sous forme de compléments alimentaires . Celle-ci est nécessaire lors de certaines périodes de la vie comme l'adolescence , la grossesse , l'allaitement , une période de stress ou après une opération chirurgicale .

    A titre préventif , vous pouvez en réaliser une au printemps et à l'automne pour aider votre corps à passer le cap du changement de rythme et de température. Comptez une à deux gélules pendant trois mois en prise quotidienne , au moment des repas pour en faciliter l'assimilation . Privilégiez le magnésium marin , qui semble être plus efficace quand il est associé à la vitamine B6 , qui en potentialise l'action . Notez enfin que seules les personnes souffrant d'insuffisance rénale risquent d'être en excès de magnésium , puisque celui-ci s'élimine par voie urinaire . l est donc essentiel d'en parler à votre médecin ou à votre spécialiste avant de décider d'entamer une cure de votre propre initiative .

    le magnésium

    Bon à savoir 

    Pour faire le plein de magnésium de façon naturelle , misez sur les aliments qui en contiennent le plus comme les légumes (épinards, avocats) , les fruits (bananes) , les légumes secs et oléagineux , le chocolat noir , la viande rouge, les fruits de mer, les pâtes à base de farine complète, sans oublier les eaux minérales (Hépar, Contrex). (Source : télé-loisirs)


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Novembre à 19:26

    J'en faisais des cures autrefois , c'est vrai que c'est efficace mais une  contrainte pendant 3 mois , je n'aime pas prendre trop de médoc 

    Bonne soirée Lucien 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :