• Le konjac , réguler son poids sans dérégler son estomac .

    On le sait , le culte de la minceur à tout prix dépasse parfois les limites du bon sens .Pourtant , lorsqu'on envisage la régulation du poids sous l'angle de la,santé , ses bénéfices sont évidents et tout ce que la nature peut offrir pour y contribuer est bienvenu . Parmi ces cadeaux : Le konjac .

     

    konjacL' Amorphophallus Konjac , plus connu sous le nom de konjac ,est un légume originaire d'Asie du sud-est où il est utilisé depuis plus de 2000 ans en cuisine , mais aussi dans la pharmacopée locale comme remède pour le traitement du diabète , du cancer ou des troubles digestifs .

    Plante de la famille des aracées , il pousse naturellement dans les forets Thaïlandaises , Vietnamiennes et Chinoises , mais on le cultive au Japon ainsi qu'en Indonésie depuis le XIIIe siècle . Si la partie aérienne de la pkante est inpressionnante , c'est son tubercule souterrain de 3 à4 kg qui est utilisé . Son effet principal est de réguler la gestion intestinale des nutriments .

     

    Le pouvoir des fibres

    Les fibres du konjac peuvent réguler efficacement l'absorption  des graisses et des sucres dans l'intestin et ainsi limiter la prise de poids .

     

    Le tubercule de konjac est riche en fibres solubles (des glucomannanes )  capables d'absorber une importante quantité d'eau (en l'occurence plus de 100 fois son poids ) et de former ainsi un gel très visqueux et volumineux dans l'estomac . Cela avec un apport calorique très faible (moins de 10 calories par 100 grammes) . Legel formé va en outre permettre une absortion ralentie des glucides et graisses alimentaires au niveau intestinal .

     

    De ces capacités découle l'usage courant fait du konjac , également dans nos pays , pour la régulation de la glycémie , du diabète et des liquides sanguins (triglycérides et cholestérol) . En plus d'être un allié minceur très intéressant , le konjac s'affirme comme un atout de choix dans la gestion métabolique de l'obésité et des pathologies qui en découlent tels le diabète et les troubles cardiovasculaires . Le gel de glucomannanes qu'il forme permet aussi de faciliter le transit intestinal par son léger effet laxatif et peut-être considéré comme une nouriture prébiotique pour la flore intestanale .

     

    Dans les épiceries asiatiques .

    S'il est utilisé comme légume en Orient , c'est  plutôt sous forme transformée et sous son nom Japonnais ,konnyaku , que l'on peut  le trouver chez nous dans les épiceries asiatiques . La poudre de konjac , provenant du broyage des tubercules , est transformée, après mélange avec de l'eau de chaux , en une pâte ressemblant au tofu .Celle-ci relativement fade , peut être cuisinée de multiples manières , tout comme le légume . On en tire également des vermicelles appelés shirataki , utilisables comme des pâtes alimentaires .

     

    Le konjac est en outre beaucoup utilisé comme gélifiant dans les préparations industrielles où il intervient sous la dénomination E425.

     

    L'usage de la poudre de konjac comme complément alimentaire à effet coupe-faim est sans doute le plus courant . La dose préconisée , répartie en trois prises , une demi-heure avant chaque repas , ne dépasse pas 3 grammes par jour . Qu'elle qu'en soit la forme , il faut rappeler que le konjac a un faible apport nutritionnel et qu'il peut piéger des nutriments intéressants , mais aussi des médicaments . Le prendre le soir sous forme alimentaire permettra de coserver le plaisir de manger tout en évitant les calories , mais aussi le piégage des nutriments (fruits, légumes, protéines ) que l'on réservera alors aux deux premiers repas de la journée .

     

    Une super éponge

    Les fibres de conjac sont également utilisées pour constituer des éponges végétales nettoyantes pour le visage . Entiérement naturelles , biodégradables et parfois combinées à de l'argile , elles conviennent aux peaux les plus sensibles ou souffrant d'affections tels l'eczémaou le sporiasis . Légèrement  exfoliantes , elles sont idéales aussi pour les peaux grasses . (source: bio santé , décembre 2012)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :