-
Le don de rein d' Alain
Marlène, greffée d'un rein, Alain, donneur du rein :
22/07/2013 : Jour de la Greffe
Mon mari décida de me donner un rein afin d'éviter la dialyse que j'appréhendais énormément.
Les tests de compatibilité se sont révélés positifs (Prise de sang) Tout va très vite, les examens s'enchainent, rien de douloureux. (prise de sang, radio et analyse d'urines)
Le jour J arrive, mon "donneur" part au bloc opératoire avant moi. Le prélèvement se passe très bien, il est fait par célioscopie.
Arrive mon tour pour le bloc où là tout se déroule à la perfection. Je me réveille à côté de lui (moment très fort), lui donne la main un instant, puis chacun part dans sa chambre.
Trois jours après l'intervention, il quitte l'hôpital et pour moi ce fut une semaine après. Aujourd'hui six mois se sont écoulés et nous allons très bien. Nous avons même fait un voyage aux Canaries. Nous avons repris notre activité un mois plus tard et ce n'est que du BONHEUR.
J'ai souhaité écrire ce petit mot afin de sensibiliser les personnes au don d'organes vivants car nous manquons terriblement de greffons. Les donneurs potentiels peuvent être les parents, les frères et sœurs, les beaux-frères ou belles sœurs, les cousins ou cousines et dernièrement les amis proches.
De part le manque de don, beaucoup de personnes en attente de greffe décèdent. C'est dommage car rien n'est douloureux dans ce geste de générosité.
N'oubliez-pas : DONNER = SAUVER UN VIE
Marlène et Alain BERLIOZ
-
Commentaires