• Le chou , il nous chouchoute tout l'hiver

     

    Cessez de vous prendre le chou et profitez sans compter des qualités de ce légume injustement sous-estimé et bon marché .

     

    Malgrè ses multiples propriétés , cette crucifère n'a jamais la grosse tête !

     

    Un chou est un chou

     

    C'est ce que l'on dit ! Mais un peu vite , car rien n'est moins évident quan on fait le tour de la grande famille des brassicacées , qui regroupe choux occidentaux et choux d' Asie. Ce sont plusieurs centaines de variétés qui se cultivent de par le monde ! Même si on se limite à ceux de chez nous , qui ont pour ancêtre la plante sauvage qu'on trouve encore sur les falaises du nord-ouest de l'Europe , en Normandie notamment , ils forment encore une belle bande de choux .

     

    Des plantes aux saisonnalités , couleurs et formes très diverses ; chou vert, chou blanc, chou rouge, chou-fleur, chou-rave, chou de Bruxelles , chou romanesco et brocoli ..., pour s'en tenir au plus connus !

     

    Un vrai bienfaiteur !

     

    Celui qui nous intéresse est le beau chou vert pommé , à feuilles lisses (cabus) ou à feuilles gauffrées (chou de Milan) . En France , pays où on sait planter les choux (premier producteur d'Europe de choux-fleurs, dont 80 %  sont Bretons) , le chou vert est cultivé un peu partout et sa saison s'étale d'octobre à mars . C'est le chou d'hiver par excellence , celui des plats réconfortants .

     

    Riches en vitamine C , il  protège des rhumes et infections . Ses composés souffrés et sa teneur en antioxydants aident à lutter contre le veillissement de nos cellules et certains cancers (digestifs et pulmonaires) . Enfin , peu calorique , il réussit à rassasier (par sa saveur prononcée et sa teneur en fibres ) sans faire grossir .

     

    Cuisinez le chou chic

     

    Choisissez-le lourd , dense, les feuilles serrées et craquantes . Il se conservera sans problème une à deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur . En revanche , sa cuisson est plus exigeante ; il faut le faire blanchir dans au moins deux eaux , pour éliminer ses composants souffrés indigestes ... et ouvrir les fenêtre ! Après , c'est une star dans les potées , soupes ou pot-au-feu , ces plats d'hiver dont la rusticité devient tendance avec la mode des cuisines du terroir .

     

    Braisé avec clou de girofle , bouquet garni, beurre ou graisse d'oie , il constitue le compagnon délicieux des saucisses , pintadeset autres volailles , viandes blanches et poissons gras ou fumés (saumon, maquereau, haddock ).Farci c'est un pur mets de roi .

     

    Essayez aussi les papillotes de feuilles de chou . C'est joli et léger avec une garniture de poisson , de crevettes, d'herbes et d'épices façon thaïe . Et pensez à manger cru le chou cabus (feuilles lesses) ; découpé en julienne ou émincé , il compose avec pommes, raisins, carottes ou céleri de savoureuses salades .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :