-
Le Chardon Marie
Nom scientifique : Silybum marianum (L) Gaertn
Partie utilisée : le fruit
La plante
Le Chardon Marie se reconnait au nervures blanches de ses feuilles épineuses . La plante doit son nom à une légende ; la vierge Marie , fuyant de Judée en Egypte pour échapper à Hérode , se serait cachée dans un bosquet de chardons pour allaiter l'Enfant Jésus . Des gouttes de lait , en tombant sur les feuilles , les auraient marquées de blanc .
Domaines d'utilisation traditionnelles
Le fruit mûr renferme un mélange de flavanolignanes , appelé silymarine . Celle-ci intervient sur les cellules hépatiques qu'elle protège et peut aider à régénérer . Cette activité est étudiée dans le traitement des maladies u foie (hépatites toxiques et virales, cirrhose ) . Traditionnellement , l'extrait de Chardon Marie est utilisé en cas de troubles fonctionnels , digestifs attribués à une origine hépatique .
Conseils pratiques
Hépatoprotecteur. En général, 2 gélules le soir , avec un grand verre d'eau . Ne pas dépasser 15 jours d'utilisation .Contre-indiqué en cas de crise d'obstruction es voies biliaires. Risques d'interactions médicamenteuses notamment avec les anticoagulants ; sur avis du médecin ou du pharmacien avant utilisation et en cours de prise . Réservé à l'adulte . Déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement , ainsi qu'en cas d'allergie aux Astéracées.
-
Commentaires
Intéressant
Merci Lucien