• Le cèpe (2)

    Il en a sous le pied

    Dès le début de l'automne , ce champignon pointe le bout de son chapeau dans nos forêts . Frais ou séché , ce bolet au goût subtil régale de nombreux amateurs , mais la saison de ce champignon est courte . Dégustez-le sans attendre !

    Le cèpe (2)

    Le roi des forêts du Sud-Ouest

    Ce cèpe est une variété de bolet que l'on trouve partout en France , mais particulièrement dans les bois et les forêts du Centre et du Sud-Ouest ( Lot-et-Garonne, Dordogne, Aveyron ...) La pousse de ce champignon varie en fonction de la météo . Ainsi, le cèpe  se récolte après une période chaude interrompue par de fortes pluies à la fin de l'été , voire le début de l'automne . Mais attention ! Les habitants ont leurs coins à cèpes et préservent jalousement leur secret. Il fut dire qu'avec un arôme de noisette , c'est un champignon apprécié des gourmets . Les quatre grands types sont le cèpe de Bordeaux au chapeau foncé , le cèpe d'été ( le plus rare ) , le cèpe bronzé et le cèpe des pins , au goût très fin . Peu calorique , c'est une source d'oligoéléments , de minéraux et vitamines ; fer, potassium, phosphore et vitamines B, D et E .

    Attention : fragile !

    Après l'achat ( 15 à 20 € le kilo ) , conservez les cèpes dans un endroit frais et sec et consommez-les dans les quarante-huit heures . Choisissez-les d'une couleur uniformément brune sans tâche . Un chapeau bien soudé au pied est un gage de fraîcheur . La mousse qui se cache sous sa tête indique l'âge du champignon . C'est grâce à la couleur de cette mousse que l'on peut déterminer s'il est comestible ou non (consultez le site de l'office national des forêts : www.onf.fr ) . Si elle est marron , le champignon est indigeste . Privilégiez une mousse verte ou jaune . Après avoir coupé les bouts terreux, nettoyez les cèpes avec une brosse ou un linge humide . Ne les rincez pas car ils se gorgeraient d'eau .

    Une saveur raffinée

    Pour restituer le meilleur de leur saveur , saisissez les cèpes dans l'huile d'olive . A feu doux , ils rendraient trop d'eau . Une fois qu'il sont bien colorés , salez et poivrez puis parsemez de persil. Le cèpe se déguste avec des volailles ou du gibier , en accompagnement ou intégré à une sauce . On peut l'incorporer aux préparations à base d'œufs ( œufs mollets , brouillés, en cocotte ou en omelette ). Pour des repas festifs , il se marie au foie gras . On peut l'utiliser en velouté , mixé avec de la crème et un bouillon de volaille . Cru , émincez-le comme un carpaccio , avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique . Et , il est parfait dans une simple assiette de pâtes ou un risotto .(voir aussi l'article :http://don-de-vie-62.eklablog.com/le-cepe-roi-des-forets-a114542004 )

    Le petit plus

    La bastide de Villefranche -du-Périgord rend hommage à ce produit phare de la gastronomie périgourdine du 14 au 16 octobre , c'est la fête de la châtaigne et du cèpe ! Outre la dégustation d'une omelette géante aux cèpes , de nombreuses animations sont proposées , avec un marché de produits régionaux et divers concours ouvert à tous ( voir programme ci-dessous  ).

    Le cèpe (2)

    INFOS GÉNÉRALES DE L'ÉVÉNEMENT

    Date : 14/10/2016 au 16/10/2016

    Secteur(s) : Fête, Foire - Salon, Patrimoine - Culture, Danse - Bal - Cabaret, Repas - Dégustation, Musique traditionnelle, Randonnée et balade, Autres animations, Peinture, Marché

    Localité : Villefranche-du-Périgord - 24

    Titre : 28ème Fête de la Châtaigne et du Cèpe
    Description :
    Une fête traditionnelle pour célébrer, le Châtaignier, la Châtaigne et le Cèpe
    Vendredi: soirée animée
    Les 2 jours : Vente de châtaignes grillées et de jus de pommes frais, marché fermier, produits régionaux. Marché aux cèpes en après-midi (Si pousse en cette période)
    Samedi : 9h/10h : Marché et concours primé aux châtaignes, exposition variétale.
    12h30 : Repas de la Châtaigne
    14h: Randonnée de la Châtaigne
    16h30 : Concours de ramassage de châtaignes à l’ancienne
    20h: Repas de la Châtaigne. Sur réservation
    22h: Bal de la Châtaigne

    Dimanche Animation folklorique
    09h: Cyclo de la châtaigne
    09h30 : Messe (bénédiction des Confréries)
    11h30 : Intronisations par la Confrérie de la Châtaigne de Villefranche du Périgord
    12h: au Foyer rural : Dégustation d'une omelette géante aux cèpes
    15h: Concours de craché de châtaignes
    16h: remise des prix des concours.



    Adresse : Place de la Halle Rue Notre Dame VILLEFRANCHE-DU-PERIGORD 24550


  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Octobre 2016 à 19:21

    J'en mange rarement de ceux-là

    @ vrai dire j'adore la girolle mais en ce moment elle est très chère 

    @ Bientôt 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :