-
Le Bouleau
Nom scientifique : Betula pendula Roth
Partie utilisée : la feuille
La plante
Le Bouleau est un grand arbre d'allure légère ,commun dans les forets de l'Europe du Nord. Reconnaissable à son écorce blanc argenté, le tronc se crevasse au fil du temps et laisse apparaître des lignes horizontales de couleur grise ,caractéristiques de l'espèce . Appelé arbre de la sagesse , ses branches grêles étaient autrefois utilisées comme baguettes... par les maîtres d'école !
Domaines d'utilisation traditionnelles
La feuille du bouleau révèle une forte teneur en flavonoïdes et en potassium , composants connus pour leurs vertus diurétiques . De ce fait, le bouleau est utilisé pour son action sur les mécanismes d'élimination de l'organisme et en particulier sur la fonction urinaire . Aux changements de saison , l'extrait de bouleau est conseillé pour son action détoxifiante. En cas de rétention d'eau , la plante peut également favoriser le drainage .
Conseils pratiques
Pour relancer le métabolisme . En général, 1 sachet d'extrait fluide (associé par exemple à des extraits de pissenlit et queue de cerise) chaque jour , dilué dans un verre d'eau . Réservé à l'adulte . Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement . Déconseillé en cas d'allergie aux salicylés. (Source : Bien-être & Santé)
-
Commentaires