• La vitrification des ovocytes

    La vitrification d'ovocytes en six questions

    Apple , Facebook ou encore Citigroup , les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses aux Etats-Unis à prendre en charge les frais de congélation d'ovocytes de leurs employées qui le souhaitent , une pratique inédite en France qui soulèvent des questions déontologiques .

    Il s'agit pour ces firmes d'offrir aux femmes la possibilité de différer l'âge de leur maternité . Certains y voient un facteur de progrès : retarder l'échéance de leur horloge biologique permettrait aux femmes de préserver leurs opportunités de carrière sur un plan d'égalité avec les hommes . Mais de nombreuses féministes y voient aussi une stigmatisation de la maternité qui de facto semble incompatible avec le travail . Retarder la maternité , c'est aussi s'affranchir des cycles de la nature , une pratique qui n'est pas sans conséquence . On décrypte .

    La vitrification des ovocytes augmente les chances de grossesse tardive mais n'est pas une garantie , en quoi consiste la vitrification d'ovocytes ?

    La vitrification ovocytaire est une technique médicale qui consiste à congeler de façon ultra rapide les cellules reproductrices d'une femme en les plongeant dans l'azote liquide ( à -196°C ) après immersion dans un cryoprotecteur . L'objectif est de les conserver dans les meilleures conditions pour y recourir dans le cadre d'une éventuelle grossesse ultérieure .Elle consiste , selon le Professeur Olivennes , obstétricien et spécialiste des traitements de l'infertilité <<une révolution dans la conservation >> des gamètes .

    Quel est l'intérêt de cette technique ?

    Au fil des années , le stock d'ovocytes décroît et, dans le même temps, la fertilité . On estime que les chances de concevoir diminuent significativement dès 35/36 ans . Les statistiques confirment qu'après 42 ans il est très difficile pour une femme de tomber enceinte avec ses propres ovules . En outre , plus l'âge avance , plus le risque d'anomalies chromosomiques et donc de fausses couches est grand .En vitrifiant l'ovocyte , on conserve intacte sa fertilité et l'on sauvegarde  des chances de grossesse .

    Quelles sont les limites ?

    L'ovocyte doit être prélevé quand la femme est encore jeune , en deçà de 35 ans .Par ailleurs , si la démarche augmente sensiblement les chances de grossesses tardives , la probabilité pour une femme de plus de 42-43 ans de tomber enceinte dans ces conditions resterait quand même inférieure à celle d'une femme de 30 ans qui essaierait de tomber enceinte physiologiquement . Si elle augmente les chances , la vitrification des ovocytes , n'est pas une garantie de grossesse , comme le rappelle le professeur Olivennes (photo).

    La vitrification des ovocytes

    Quels sont les risques ?

    Vitrifier des ovocytes jeunes n'élimine pas les risques de complications liés à l'âge de l'utérus , c'est-à-dire celui de la mère . Au-delà de 43, 44, 45 ans , il y a notamment plus de complications vasculaires , d'hypertension artérielle, de diabète .

    Quelles sont les contraintes ?

    La procédure n'est pas anodine et réclame du temps . On commence par ponctionner les ovocytes . Dans cet optique , la femme doit s'injecter quotidiennement des hormones pour stimuler la production des ovocytes. Des examens réguliers ( prises de sang, échographie ) sont nécessaires pour suivre le process . Quand les ovocytes ont une maturité suffisante , un spécialiste en PMA ( procréation Médialement Assistée ) va les extraire sous anesthésie légère . Ils sont ensuite vitrifiés . Ils seront à nouveau décongelés , fécondés et les embryons implantés dans l'utérus quand la femme souhaitera les utiliser .

    Est-ce autorisé ?

    La congélation des ovocytes pour << des raisons personnelles de convenance >> est interdite en France . Elle st réservée aux femmes bénéficiant de l'aide médicale à la procréation qui subissent des traitements susceptibles d'altérer leur fertilité comme la chimiothérapie , ou celles dont la réserve ovarienne pourrait diminuer rapidement en raison notamment d'une maladie génétique . (Source : mon pharmacien et moi . novembre , décembre 2015 )

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Décembre 2015 à 20:41

    Perso je ne suis pas trop d'accord lorsque le progrès dépasse l'entendement 

    Mais cela dit, chacun fait comme il veut 

    Bonne santé 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :