• La tomate

    Nous épate ... Toujours

    N'attendez pas pour savourer ce fruit goûteux , facile à cuisiner et aux multiples atouts nutritionnels . Sans conteste , c'est la star de nos étals . mais , pour apprécier les saveurs de ce fruit , il faut le déguster lorsque c'est la pleine saison ... C'est-à-dire maintenant !

    La tomate

    Du goût avant tout

    Si l'on trouve de la tomate du 1er janvier au 31 décembre, souvent , il s'agit d'un fruit insipide , poussé hors-sol et sous serre chauffée . Or, ses parfums et son goût sont incomparables si elle s'est épanouie en pleine terre , au soleil . Depuis quelques années , la quête de qualité gustative a permis aux variétés anciennes de toutes formes et couleurs de faire leur grand retour ( voir photo). A l'échelle mondiale , il en existe des milliers . Entre la cœur de bœuf , grosse et charnue, la tomate ananas , d'un beau jaune orangé et dont la chair et généreuse et parfumée, la noire de Crimée ou la Green Zébra , verte, avec sa pointe d'acidité , le choix est large ! Sans oublier une palette de forme ; grappe, ronde, allongée, côtelée, ou cerise.

    Haro sur le frigo !

    Règle numéro 1 , achetez ces fruits quand c'est la pleine saison , de juin à octobre . leur consistance doit être ferme et dense , tout en restant souple sous une légère pression du doigt, et leur robe lisse, brillante et sans taches. Enfin , une odeur <<verte>> caractéristique doit se dégager du pédoncule . Ne les placez surtout pas dans le réfrigérateur car il neutralise leurs parfums et saveur , mais déposez-les , avec leur tige , dans une corbeille à température ambiante , trois à quatre jours . Pour cuisiner des tomates , rien de bien compliqué, tout leur va; crues ou cuites; en entrée ou en plat; en sauce, en confiture et, pourquoi pas en sorbet !

    Un succès mérité

    Originaire d'Amérique du Sud, la tomati (en inca) a été rapportée du Mexique en Espagne par les conquistadors au XVIe siècle. Elle s'est diffusée dans le Sud de l'Europe, mais a longtemps été considérée comme un fruit vénéneux . Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, après la Révolution française, que l'on a découvert ses vertus gustatives. Côté nutritionnel, la tomate est riche en lycopène et bêta-carotène , de puissants antioxydants qui jouent un rôle important dans la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires. Peu calorique et gorgée d'eau, cette précieuse alliée pour conserver la ligne tout autant qu'une belle peau participe à l'hydratation de l'organisme et favorise l'élimination des toxines. Enfin, cette star de nos cuisine, en deuxième position derrière la pomme de terre en termes de consommation dans l'hexagone, arrive première pour l'apport en vitamine C , loin devant l'orange.

    Le petit plus

    Rendez-vous les 10 et 11 septembre 2016 au château de la Bourdaisière, à Montlouis sur-Loire lors du festival de la tomate et des saveurs . La thématique de cette 18e édition sera <<tomates, Italie et Pasta party>>. De nombreuses variétés de pâtes et sauces 100 % naturelles seront à déguster .

    Vous pouvez par ailleurs, jusqu'au 15 novembre 2016, découvrir le conservatoire de la tomate, riche de 670 variétés plantées mi-mai et arrivant à maturité mi-juillet . Les visiteurs auront également le loisir de se promener dans le parc exceptionnel de 55 hectares de la Bourdaisière .

    Plus d'info : http://www.labourdaisiere.com

    La tomate

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Août 2016 à 09:27

    La couleur dans son plat 

    C'est bien cool

    Mais attention à son origine 

    Le monde n'est pas toujours clean avec la terre

    Je préfère  et priorise ce qui est près de chez moi wink2 et de saison 

    Bonne journée 

    2
    Samedi 20 Août 2016 à 11:42
    nays&

    bonjour Lucien

    voilà bien mon fruit préféré je ne m'en prive pas en saison tous les jours j'en consomme
    vrai je les mets au frigo je ne vais plus le faire

    bon WE

    amitié ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :