• La RATTE

    Si la ratte jouit d'une excellente réputation dans l'assiette , son rendement est moyen , ses tubercules de petits calibres se conservent peu et la variété reste sensible au mildiou . Autant de défauts qui la rendent onéreuse. Voilà , entre autres , une bonne raison de la cultiver !

    La RATTE

    Fine fleur de la pomme de terre 

    Avec sa saveur de châtaigne et de noisette , la ratte est considérée comme la meilleure pomme de terre culinaire , et ce n'est pas un hasard si Joël Robuchon , illustre chef étoilé , l'a utilisée dans les années quatre-vingt pour créer sa fameuse purée. Sa chair, très ferme et non farineuse , ne se délite pas à la cuisson , ce qui la rend apte à tous types de préparations , en particulier à la vapeur ou rissolée .

    Un rendement relativement faible 

    Mais la ratte n'est pas une pomme de terre qui brille par ses aptitudes à la culture. Son rendement relativement faible , atteint péniblement 65% de celui de la Bintje , la grosse patate de consommation qui sert d'étalon à ce genre de comparaison . Il faut compter à peine cinq cents grammes de récolte par pied cultivé! Elle est relativement sensible au mildiou et il faut envisager des traitements antifongiques sitôt que le temps devient chaud et humide. De plus , elle n'apprécie guère le stress hydrique et les grosses chaleurs  du fait de son faible enracinement.

    Une variété peu cultivée dans les jardins 

    Enfin, une fois récoltés, les tubercules ne se conservent pas plus de deux ou trois mois. Tous ses défauts font de la ratte une variété peu cultivée dans les jardins, et surtout l'une des plus chères que l'on puisse trouver en magasin . Et c'est là l'un de  ses intérêts, car sur le terrain , elle ne coûte pas plus cher à l'entretien.

    L'autre avantage du jardin potager 

    C'est qu'on y proscrit les produits de traitement chimique . Pour se prémunir du mildiou , on utilisera le bicarbonate de soude dilué (une cuillère à soupe par litre d'eau) dont l'innocuité préserve de tout risque sanitaire. C'est d'autant plus important que l'un des petits plaisirs du dégustateur de ratte est de la consommer en <<robe des champs>> , à savoir avec sa peau fine . Or dans le commerce, les tubercules sont traités après récolte avec un antigerminatif afin de prolonger leur conservation et de ralentir le processus de germination . Si l'on peut éviter d'ingurgiter ce genre de produit , c'est toujours mieux .


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Septembre à 19:06

    Moi je les adore mai vrai elles sont très onéreuses 

    Bon week-end Lucien 

    2
    Samedi 14 Septembre à 06:21

    Une bonne pomme de terre, un peu chère il est vrai

    mais que c'est bon de se faire plaisir une fois par moment !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :