• La poire , elle est vraiment bonne !

    Cultivée depuis des millénaires , elle n'a jamais cessé de devenir meilleure pour continuer à nous épater .

     

     

    Les poires Comice, Coférence , Beurre-hardy ou Angélys vont nous régaler tout l'hiver .

     

    Il y a toujours une poire pour la soif

     

    Comme beaucoup de fruits , la poire viendrait d'Asie centrale et sa culture aurait commencé en Chine il y a plus de 6 000 ans . On la trouve , plus près de chez nous , chez les Grecs , ou Homère en parle comme d'un <<cadeau des dieux >> , mais les Romains qui en développent les variétés , une bonne soixantaine , et diffusent ce fruit en Europe .On enn recensait près de 5 00 sous Louis XIV et , aujourd'hui , plusieurs milliers de par le monde , même si elles ne sont qu'une dizaine présentées sur nos marchés .

     

    Avec un sens du rythme remarquable , les poires d'été , d'automne et d'hiver se succèdent au fil des saisons pour offri leur chair juteuse.

     

    La France , reine des poires

     

    Les deux régions qui produisent à,elles seules plus de laoitié de nos poires  - Provence-Alpes-côte-d'Azur,et Rhone-Alpes - cultivent surtout deux variétés estivales , la Williams et la Guyot (mi-juillet à octobre ) . Alors que le Val de Loire (troisième région de production ) se consacre aux poires d'automne , celles proposées en ce moment et qui le seront jusqu'en février . Ce sont les doyenné du Comice (la plus dodue) , la Beurré hardy et Conférence (la plus allongée) , ajoutons-y les deux poires d'hiver qui arrivent sur les étals en décembre , la Passe-crassane et l'angélys .

     

    Cette dernière est la plus récente (1999- 2000) , résultat des recherches de l'INRA d'Angers , ville qui, fut déjà le berceau de la Comice au XIXe siècle . La France , au troisième rang seulement des pays producteurs européens derrière l'Italie et l'Espagne s'illustre dans la créativité variétale !

     

    Poire Belle-Hélène et autres délices

     

    Ceuillies encore vertes (à partir de septembre ) puis affinées en chambre froide plusieurs mois avant d'être commercialisées , les poires d'automne et d'hiver ont l'avantage de bien se conserver .

     

    Achetez-les encore fermes pour les laisser mûrir à température ambiante , de quelques jours à deux semaines selon que vous les aimez croquantes ou fondantes . Rafraichissante et peu calorique , riche en fibres et dotée d'une peau riche en antioxydants , la poire entière croquée nature donne  le meilleur d'elle même .

     

    Crue , arrosée de jus de citron pour les empécher de noircir ,on la déguste en salade ou associée aux fromages persillés

     

    Cuite , elle accompagne d'une douceur divine canard et viandes blanches et , est délicieuse en tarte , compote , gratin ou crumble .

     

    Enfin, pochée dans un sirop , avec de la glace vanille et chocolat chaud , elle se fait appeler Belle-Hélène ; dans du vin parfumé d'épices , elle réconforte en hiver !

     

    Les poires tapées

     

    Spécialité de Rivarennes , en bord de Loire , c'est aussi  le plus ancien procédé de conservation du fruit (1860) . On les fait sécher et déshydrater au four plusieurs jours et on les tape pour les aplatir .

     

    On les déguste nature ou rehydratée dans du thé , du vin ou de l'eau de vie !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :