-
La greffe de coeur de Chloé, deux ans et demi
Greffe du cœur : près de Rouen, à Trouville-La-Rivière, l'appel de Chloé, deux ans et demi, a été entendu !
Atteinte d’une grave maladie cardiaque, la petite Chloé, 2 ans et demi, domiciliée près de Rouen (Seine-Maritime) a été greffée du cœur, dans la nuit du samedi 3 janvier 2015.
( Chloé, deux ans et demi. (Photo : page Facebook « A tout cœur »)
C’est avec beaucoup de joie que nous vous annonçons que Chloé a été greffée cette nuit (Ndlr : dans la nuit du vendredi au samedi 3 janvier 2015), l’intervention s’est très bien déroulée, l’état de notre petite princesse est stable. Nous tenions à présenter nos plus sincères condoléances à cette famille qui vient de connaître ce drame et souhaitions les remercier de tout notre cœur, car, malgré leur chagrin, ils ont su faire preuve d’assez de force, de courage et d’humanisme pour redonner la vie à des enfants qui étaient dans l’attente d’une greffe. Nous ne pourrons jamais les remercier à la hauteur de ce magnifique cadeau, mais nous voulons qu’ils sachent que nous avons conscience de sa valeur. Sachez que nous prendrons soins de lui chaque jour qui passent. Pour nous, rien n’est terminé, un autre combat commence et c’est grâce à vous que nous pourrons le mener. Un grand merci également à l’équipe médicale et paramédicale des unités de cardiologie et de réanimation de l’hôpital Necker qui depuis des mois mettent tout en œuvre pour que notre petite princesse puisse retrouver sa vie d’enfant au sein de toute sa famille. »
Ce message, posté samedi 3 janvier 2015, sur la page Facebook « A tout cœur », a déjà été partagé des centaines de fois.
Une grande mobilisation
Il faut dire que la mobilisation autour de Chloé, petite fille de deux ans et demi, hospitalisée à l’hôpital Necker, à Paris, pour une grave maladie du cœur, était grande. « Cardiomyopathie dilatée hypokinétique très sévère », c’est le nom de la maladie dont souffre la fillette. Ses parents, Sabrina et Alexandre, domiciliés à Tourville-la-Rivière, près de Rouen (Seine-Maritime) ont tout quitté pour rester à son chevet, depuis des semaines.
En attente d’une greffe, Chloé était« reliée à une assistance respiratoire et un cœur artificiel depuis le 16 septembre 2014 ». Sans cette greffe, Chloé n’avait quasiment aucune chance de survie : son cœur ne fonctionnait qu’à 10% de ses capacités. Mais pour que cette greffe ait lieu, cela supposait un don : et il était indispensable qu’il provienne d’un enfant du même âge que Chloé. Et pour ce faire, il fallait que des parents dont l’enfant en état de mort encéphalique, cas plutôt rares, acceptent ce choix douloureux de faire un don d’organe.
Selon la Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains, plus de 16 000 patients espèrent chaque année recevoir un organe : un tiers d’entre eux seulement est greffé et 500 décèdent avant de recevoir un appel. La petite Chloé est pour sa part inscrite sur une liste de greffe d’urgence.
-
Commentaires