-
La gelée royale (vrai ou faux)
Ce produit de la ruche , moins connu que le miel , regorge de vertus pour la santé . Elle peut se consommer fraîche, en ampoule ou lyophilisée.
Elle se garde au frigidaire
Vrai et faux : Cela dépend de l forme sous laquelle elle est présentée ; C'est vrai pour la gelée fraîche , vendu en pot , qui se conserve au frais , entre 2 °C. et 5°C., jusqu'à dix-huit mois . mais on peut aussi la trouver sous forme lyophilisée (on l'a réduite en poudre après avoir enlevé l'eau) ou en ampoules , associée à d'autres stimulants du type ginseng ou guarana . Ces produits se conservent à température ambiante .
Elle aide à renforcer les défenses
Vrai : Des études in-vitro ont montré ses vertus antimicrobiennes et antivirales , ainsi que son action sur l'immunité. Elle pourrait donc, aider à mieux se défendre contre les maux de l'hiver , même si les études sur l'homme ne sont pas assez nombreuses. L'action stimulante de ce remède de grand-mère bien connu est louée de longue date et constitue un réel soutien en cas de fatigue et de stress .
Elle est particulièrement riche en nutriments
Vrai : Cette substance blanchâtre produite par les glandes des abeilles ouvrières et destinée à nourrir les larves durant les premiers jours , et la reine de la ruche tout au long de sa vie. C'est donc ,un produit de choix . Constitué principalement d'eau , il apporte aussi des glucides, des acides aminés (protéines) , des lipides, pas mal de minéraux ( calcium, potassium, zinc...) et des vitamines , surtout du groupe B . C'est l'un des aliments les plus riches en vitamines B5 , indispensable au métabolisme, à la croissance des tissus ainsi qu'au bon fonctionnement intellectuel .
Toutes les gelées royales se valent
Faux : Il existe de grandes différences de qualité et de composition d'un produit à l'autre . Signe qu'une gelée royale en pot est bien fraîche; elle doit être blanchâtre (photo ci-dessus) et son goût assez neutre. Avec le temps , en effet , elle devient plus jaune et un peu amère . Un produit bénéficiant du logo << gelée royale française>>, émanant du groupement des producteurs de gelée royale ( GPGR) français , en garantit l'origine (beaucoup sur le marché viennent de Chine) ainsi que le respect des abeilles et d'une charte de qualité .
Il n'y a aucune contre-indication
Faux : l'allergie à la gelée royale n'est pas rare. Si on se sait allergique aux piqures d'abeille ou autres produits de la ruche comme le miel , mieux vaut s'abstenir d'en consommer . Attention aussi en cas d'allergie aux pollens , d'asthme ou d'eczéma . De manière générale , il faut toujours commencer par une petite dose et augmenter progressivement pour pouvoir détecter une éventuelle réaction .
Bon à savoir
Afin de bénéficier de ses vertus pour la santé , il faut prendre la gelée royale en cures durant au minimum deux à trois semaines , et jusqu'à deux ou trois mois . Par exemple , cela peut être intéressant deux fois par an , en automne et au printemps pour accompagner les changement de saison . On avale une petite cuillerée de gelée royale fraîche (soit 300 à 750 mg de produit ou une ampoule , plutôt le matin . Ne jamais dépasser 1,2 g par jour ). (Extrait de: Télé-Loisirs )
-
Commentaires
Quant à moi je mange tous les matins une tartine de miel de chez un petit producteur "maison " un pur régal
Merci pour ton billet
Bon dimanche
Ajouter un commentaire
merci pour ces renseignements je me sens moins bête
et puis on entend tout en n'importe quoi des fois
bon dimanche à toi et Nicole