• La gelée royale (vrai ou faux)

    Ce produit de la ruche , moins connu que le miel , regorge de vertus pour la santé . Elle peut se consommer fraîche, en ampoule ou lyophilisée.

    La gelée royale

    Elle se garde au frigidaire 

    Vrai et faux : Cela dépend de l forme sous laquelle elle est présentée ; C'est vrai pour la gelée fraîche , vendu en pot , qui se conserve au frais , entre 2 °C. et 5°C., jusqu'à dix-huit mois . mais on peut aussi la trouver sous forme lyophilisée (on l'a réduite en poudre après avoir enlevé l'eau) ou en ampoules , associée à d'autres stimulants du type ginseng ou guarana . Ces produits se conservent à température ambiante .

    Elle aide à renforcer les défenses 

     Vrai : Des études in-vitro ont montré ses vertus antimicrobiennes et antivirales , ainsi que son action sur l'immunité. Elle pourrait donc, aider à mieux se défendre contre les maux de l'hiver , même si les études sur l'homme ne sont pas assez nombreuses. L'action stimulante de ce remède de grand-mère bien connu est louée de longue date et constitue un réel soutien en cas de fatigue et de stress .

    Elle est particulièrement riche en nutriments 

    Vrai : Cette substance blanchâtre produite par les glandes des abeilles ouvrières et destinée à nourrir les larves durant les premiers jours , et la reine de la ruche tout au long de sa vie. C'est donc ,un produit de choix . Constitué principalement d'eau , il apporte aussi des glucides, des acides aminés (protéines) , des lipides, pas mal de minéraux ( calcium, potassium, zinc...) et des vitamines , surtout du groupe B . C'est l'un des aliments les plus riches en vitamines B5 , indispensable au métabolisme, à la croissance des tissus ainsi qu'au bon fonctionnement intellectuel .

    La gelée royale

    Toutes les gelées royales se valent 

    Faux : Il existe de grandes différences de qualité et de composition d'un produit à l'autre . Signe qu'une gelée royale en pot est bien fraîche; elle doit être blanchâtre (photo ci-dessus) et son goût assez neutre. Avec le temps , en effet , elle devient plus jaune et un peu amère . Un produit bénéficiant du logo << gelée royale française>>, émanant du groupement des producteurs de gelée royale ( GPGR) français , en garantit l'origine (beaucoup sur le marché viennent de Chine) ainsi que le respect des abeilles et d'une charte de qualité .

    Il n'y a aucune contre-indication 

    Faux : l'allergie à la gelée royale n'est pas rare. Si on se sait allergique aux piqures d'abeille ou  autres produits de la ruche comme le miel , mieux vaut s'abstenir d'en consommer . Attention aussi en cas d'allergie aux pollens , d'asthme ou d'eczéma . De manière générale , il faut toujours commencer par une petite dose et augmenter progressivement pour pouvoir détecter une éventuelle réaction .

    La gelée royale

    Bon à savoir 

    Afin de bénéficier de ses vertus pour la santé , il faut prendre la gelée royale en cures durant au minimum deux à trois semaines , et jusqu'à deux ou trois mois . Par exemple , cela peut être intéressant deux fois par an , en automne et au printemps pour accompagner les changement de saison . On avale une petite cuillerée de gelée royale fraîche (soit 300 à 750 mg de produit ou une ampoule , plutôt le matin . Ne jamais dépasser 1,2 g par jour ). (Extrait de: Télé-Loisirs )


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Février à 06:18

    merci pour ces renseignements je me sens moins bête

    et puis on entend tout en n'importe quoi des fois 

    bon dimanche à toi et Nicole 

    2
    Dimanche 18 Février à 08:14

    Quant à moi je mange tous les matins une tartine de miel  de chez un petit producteur "maison " un pur régal

    Merci pour ton billet 

    Bon dimanche 

    _DSC7046

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :