-
La figue , fille de Méditérrannée
On déguste ce fruit connu depuis l'antiquité d'août à fin octobre , afin de profiter à plein de sa saveur
Une curiosité de la nature
Depuis l'antiquité , le figuier fait partie du paysage méditérrannéen . Il est alors cultivé , avec la vigne et l'olivier , par les Egyptiens , Hébreux , Grecs et Romains .
Introduit chez nous par les Phocéens en Provence , ce fruit délicat et fragile trouva place à la table de Louis XIV.
Le mode de reproduction de l'arbre en fait un véritable phénomène botanique ! En effet , le figuier femelle , qui produit la figue comestible que l'on aime , ne peut être pollinisé , autrement dit fécondé par le mâle que par l'entremise du blastophage (sorte d'abeille lilliputienne) qui transporte le pollen de l'arbre mâle sur les fleurs femelles enfermées dans la figue .
Notre favorite la violette de Solliès
Sa production française (de 2500 à 3000 tonnes ) est concentré en Provence -Côte d'Azur et plus modestement , en Roussillon .
C'est autour de Solliès -Pont , dans le var , qu'elle a trouvé le terroir pour s'épanouir <<La tête au soleil et les pieds dans l'eau >>.
De variété bourjassotte noire ou violette , elle a la peau bleu-noir et la pulpe rose framboise à rouge-grenat .Elle se répand au XIXe siécle , grâce à l'essor du train : jusque-là , sa fragilité l'avait limité à une consommation locale .
Représentant aujourd'hui 75% de la production hexagonale , elle est couronnée pae une AOP et participe largement à l'engouement . Finalement très récent (années 1980 ) , pour la figue .
(voir aussi l'article sur : http://don-de-vie.over-blog.com/article-la-figue-de-sollies-l-or-noir-du-gard-110872949.html )
Le péché mignon des cuisiniers
On déguste les figues fraîches d'août à fin octobre . On distingue les figues colorées , dont la fameuse violette de Solliès , et les blanches à la peau vert pâle , plus rares et encore plus fragiles.
Choisissez-les charnues et souplkes au toucher, avec la peau sans tache ni meurtrissure. Et , c'est au retour du marché qu'il faut s'en régaler , ou le lendemain . Car avec elle , le plaisir n'atend pas .Et ne vous privez pas , car elle est sans danger pour la ligne , ses fibres, ses vitamines et minéraux , ses antioxydants en font une bonne amie !
Gorgée de soleil , sa chair délicate se savoure nature en dessert ou avec du fromage de chèvre .
Voilà pour la tradition , mais les chefs , qui se sont entichés d'elle , l'utilisent crue ou cuite dans des associations sucrées-saléesdes plus raffinées : en salade avec du jambon cru ou du magret , rôtie ou caramélisée avec le foie gras , les viandes blanches et volailles, et en tajine. La tarte aux figues et à la poudre d'amandes , les clafoutis et les sorbets enchantent les becs sucrés .
Constipation , alimentation du sportif . A éviter en cas de colopathie et de diverticules
Propriétés nutritionnelles
Fruit emblématique du bassin méditérrannéen , la figue fraîche , avec un apport calorique moyen de 57 kcal /100 g et 13 % de glucides , est plus calorique que la moyenne des fruits .
Une fois séchée , elle atteindra 50 %de glucides et 252 kcal/100 g . Les fibres y sont abondantes (2,3 %) . Ce sont essentiellement des fibres insolubles situées dans les grains présents dans la pulpe , qui peuvent perturber les intestins fragiles .
Riche en potassium(216 mg) et particulièrement en calcium (60mg/100 g) , sa densité minérale est élevée pour un fruit frais , ce ui lui confère des propriétés reminéralisantes , bien utiles aux adeptes des sports d'endurance . Bien que pauvre en vitamine A et C , elle assure un complément non négligeable en vitamines du groupe B ainsi qu'en substances anthocyaniques ayant des propriétés <<vitamine P>> , précieuses pour la santé des petits vaisseaux sanguins .
Enfin , comme l'ananas , la figue contient une protéase , la ficine , capable de scinder les protéines en plus petites molécules .
-
Commentaires