-
La bonne assiette
De l'hiver
Pour faire face aux frimas, on mise sur des aliments de saison plein d'énergie.
Des protéines de qualité
Afin de garder du muscle, même si on est moins actif à cette période , on fait la part belle aux protéines. A privilégier: L'œuf qui contient tous les acides aminés essentiels et dont le jaune est riche en vitamines A et D, le foie ; les légumineuses (lentilles, pois chiches … ), nourrissantes et abondamment pourvues en fer et en fibres. Il est recommandé de consommer au maximum 500 g de viande par semaine et 300 à 400 g de poisson, en optant pour les plus petits , qui sont moins pollués.
Des glucides pour l'énergie… et le sommeil
L'hiver , on a tendance à consommer plus de pâtes, de riz, de pommes de terre. Or, si cela était valable quand on avait des dépenses accrues d'énergie, ce n'est plus le cas dans nos intérieurs chauffés. On garde 300 g par jour (poids cuit ) de glucides pour les femmes et 400 g pour les hommes, à répartir sur la journée . Le soir, les glucides sont intéressants car ils contiennent du tryptophane , qui facilite la production de mélatonine et donc l'endormissement. Par exemple: une petite banane, 450 g de légumes, 40 g de pain , 30 g de riz complet ou des pâtes(poids cru) apportent chacun 20 g de glucides.
Des fruits et légumes de saison
Carottes, choux et navets sont à pleine maturité, gorgés de vitamines et de minéraux. La vitamine C importante en hiver , est apportée par deux kiwis au petit déjeuner. On fonce sur le raisin pour son resvératrol, qui augmente la résistance des microvaisseaux sanguins. Et, si, à cette saison, la diversité des produits est moindre, on panache en accommodant des fruits et légumes surgelés nature (tomates, fruits rouges…)
Du gras , oui, mais du bon !
On dit oui au beurre ( l'équivalent de deux mini plaquettes individuelles par jour au maximum) pour son acide butyrique utile à la production des hormones . On consomme aussi de la graisse de canard ou d'oie pour leurs acides gras mono-insaturés qui décrochent le cholestérol des artères , et de l'avocat , riche en acides gras mono et poly-insaturés. Les huiles de qualité, offrant un très bon équilibre entre oméga 3, oméga 6 et vitamine E, sont celles de noix, sésame, noisettes et, moins chères, les huiles d'olive et de colza. Les oléagineux (noix, amandes ... ) apportent du bon gras mais, en raison de leur richesse , doivent être limités à une petite poignée par jour . A acheter sous coque pour éviter l'oxydation .
Des boissons hydratantes
Il faut boire autant l'hiver que l'été (2,5 l par jour dont 1,5 l en boisson, le reste provenant d'aliments solides ou liquides). On mise sur l'eau (avec du jus de citron ou de la cannelle , pour varier), le thé et les tisanes. Et on essaie le kéfir de fruits , boisson naturelle fermentée riche en prébiotiques utiles au microbiote intestinal.
Les compléments alimentaires utiles
L'hiver, on peut se supplémenter en vitamine A , qui contribue à la vision crépusculaire et évite le desséchement de la peau. Il est nécessaire de demander au préalable un dosage sanguin à son médecin . La vitamine D est aussi intéressante car l'ensoleillement permettant sa production est moindre ; en automédication, on prend 50 000 UI deux fois par mois l'hiver (l'excès est éliminé par les urines) . Enfin, le zinc renforce les défenses immunitaires. (Merci au D Jean-Michel Cohen ,nutritionniste, auteur du guide d'achat pour bien manger "éd First"; à Myriam Moussier, auteure de l'équilibre dans l'assiette "éd Flammarion" , et à Véronique Liesse, auteure du grand livre de l'alimentation <<spécial énergie >> "éd Leduc" , toutes deux diététicienne nutritionniste). (texte source ; Télé-Loisirs)
-
Commentaires
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces informations, une partie je savais et l'autre pas, pour ce qui est des légumineuses je ne cours pas après, la vitamine D j'en manque, je fais une cure tous les mois en ampoule.
À bientôt !
Bon weekend !